Destination > [ Afrique ]

Un safari électrique en Tanzanie

Quand une agence de tourisme en Tanzanie se convertit à l’énergie électrique, on n’a qu’une envie c’est d’applaudir. Tanganyika Expéditions, agence réceptive francophone leader en Tanzanie et propriétaire de dix lodges et camps d’exception, multiplie ses actions pour minimiser son impact sur l’environnement. Après le lancement des premiers safaris en 4×4 électriques d’Afrique de l’Est en juin 2018, elle a lancé la transformation de deux nouveaux véhicules électriques pour début 2020 et est en train de supprimer toutes les bouteilles d’eau en plastique dans ses camps et lodges.

L’environnement en Tanzanie

Safari électrique en Tanzanie Safari électrique en Tanzanie

Tanganyika Expeditions, qui fête cette année ses 30 ans de présence en Tanzanie, continue de marquer son engagement pour un tourisme responsable et durable. Depuis juin 2018, Tanganyika a mis en service sept véhicules 4×4 de safari 100% électriques et 100% solaires (cinq 4×4 opérationnels, dont quatre à Grumeti Hills et un à Ormatai Rock, et deux pick-up en phase de test). Il s’agit des premiers e-cars d’Afrique de l’Est. Fort de cette réussite, Tanganyika vient de lancer la transformation de deux véhicules supplémentaires, qui seront opérationnels au premier trimestre 2020. Tanganyika Expéditions disposera alors de neuf véhicules 4×4 de safari électriques, qui opèreront dans le nord de la Tanzanie sur des missions différentes.

De nouveaux véhicules

Par ailleurs, Tanganyika Expéditions s’est beaucoup investi depuis ses débuts dans la formation et la promotion locales. Tous les postes opérationnels clés dans ses lodges et au siège, sont confiés avec succès à des Tanzaniens et des Tanzaniennes. Le réceptif ouvre également de plus en plus de postes à responsabilité au personnel féminin. Dans ce cadre, deux jeunes femmes, Angel et Judith, sont à présent au volant des derniers e-safari cars Grumeti Hills.

Partir en safari

Outre son activité d’agence réceptive, Tanganyika Expéditions est propriétaire de dix lodges et camps d’exception, aménagés dans le respect de l’environnement et dans l’utilisation d’énergies renouvelables. Tanganyika monte régulièrement en puissance sur la gestion de l’eau, le traitement des déchets, la réduction des plastiques, … et est en train de supprimer les bouteilles d’eau en plastique dans tous ses camps et lodges pour les remplace par des carafes d’eau filtrée, ce qui permettra la suppression de 50 000 bouteilles en plastique par an. A ce jour, plus de 50% du travail est achevé et la suite devrait se terminer avant juillet 2020.

Pour changer le monde

Dans ce cadre, Tanganyika Expéditions offrira prochainement des gourdes de thermos en inox à tous ses clients pour remplacer les bouteilles d’eau pendant leurs safaris en Tanzanie. Cette transformation permettra d’économiser environ 200 000 bouteilles d’eau en plastique par an.


Rédigé par Christel Caulet

le 19 décembre 2019

Un petit mot à ajouter ?