Visiter Pétra Jordanie pour un roadtrip exceptionnel

La ville des roses de Petra est le pays des merveilles d’une ancienne civilisation. Sculpté dans la paroi rocheuse par la tribu nomade bédouine, il est resté caché de l’Occident jusqu’en 1812. Il s’agit aujourd’hui d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et d’une des sept nouvelles merveilles du monde moderne. Avec tant d’histoire et de merveilles architecturales, Petra mérite une place dans n’importe quel itinéraire jordanien. Voici mon guide pour visiter Petra !

A quoi s’attendre ?

Langue : arabe

Monnaie : Le dinar jordanien (JD)

Heures d’ouverture : De 6h à 19h en été et 17h en hiver.

Frais d’entrée : Plus vous resterez longtemps à Petra, plus vous en aurez pour votre argent. Un billet à la journée coûte 50 JD (70 USD) par personne, mais un billet à deux jours est de 55 JD et un jour à 60 JD. Vous pouvez acheter votre billet au centre des visiteurs dès votre arrivée. Assurez-vous de retirer suffisamment d’argent avant votre arrivée. Il existe également des cartes et des guides que vous pouvez acheter et des guides touristiques sont disponibles pour JD 50-100.

Combien de temps rester : Avec tant de choses à voir à Petra, je recommande de rester au moins deux jours pour tout voir. Cela vous laissera suffisamment de temps pour explorer la Cité perdue à votre rythme et vous ne craindrez pas de vous précipiter entre les sites.

Le meilleur moment pour visiter : Le meilleur moment pour visiter Petra est le printemps (mars à mai) et l’automne (septembre à novembre), ces périodes sont des moments de l’année où il fait plus frais en Jordanie. Les températures sont fraîches et vous n’aurez pas à vous inquiéter des pluies imprévisibles d’hiver. Mais si vous supportez la chaleur estivale ou l’hiver glacial, vous aurez l’incroyable cité perdue pour vous tout seul. Une fois que vous arrivez, essayez de planifier votre visite tôt le matin ou tard dans l’après-midi. Vous éviterez la chaleur et vous ne rencontrerez pas une foule de touristes devant les plus grands sites comme Le Trésor et les Tombes royales.

Se déplacer à Petra

Petra est un site massif qui s’étend sur 60 kilomètres carrés d’une splendeur inouïe. Il faudra un certain temps pour se rendre de chacun des sites principaux. Les moyens les plus populaires de se déplacer à Petra sont :

Marcher : Emportez une paire de chaussures de marche confortable et explorez tous les magnifiques sentiers autour de Petra pour une randonnée. C’est gratuit et vous pourrez vous promener à votre rythme.

Faites un tour en calèche : Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez faire un tour en calèche du centre des visiteurs au Trésor. Le voyage coûte 20 JD (28 $).

Louez un chameau : Si la marche vous dérange trop, il y a des chameliers autour des principaux sites de Petra. Vous aurez besoin de marchander pour obtenir un prix juste, et il est important de vous assurer que les animaux sont en bonne santé et bien soignés avant d’accepter un tour.

pétra chameau pétra chameau

Conseils aux voyageurs :

Faites le plein d’eau. Vous pouvez acheter des collations et des boissons aux stands situés à l’extérieur de Petra. Les prix sont plus élevés sur le site, il est donc intéressant de se procurer au préalable toutes vos fournitures.

Où dormir à Pétra ?

La Petra Guest House

La Petra Guest House est un hôtel quatre étoiles situé à quelques pas de l’entrée de Petra. Il offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes et est connu pour son célèbre bar Cave, une maison restaurée du 1er siècle nabatéenne.

Movenpick

C’est là que j’ai séjourné lors de ma visite à Petra. Cet hôtel Pétra propose un luxueux style arabe et est probablement le plus beau de la ville. Bien que cela coûte un peu plus cher que certains autres hôtels des environs, vous aurez un accès proche aux ruines, une piscine extérieure, un buffet copieux le matin et plusieurs  restaurants au choix.

Petra Hyatt Zaman

Situé à environ 15-20 minutes des portes principales de Petra, le Petra Hyatt est un complexe hôtelier cinq étoiles construit à partir des vestiges de Taybeth, un ancien village bédouin. Il offre une vue panoramique sur les montagnes de Sharah et toutes les chambres sont meublées dans un style de la fin du XIXe siècle.

Petra Moon Hotel

Le Petra Moon Hotel est situé à seulement 5 minutes des portes du parc et convient parfaitement aux voyageurs visitant Petra avec un budget limité. Il y a aussi un bar sur le toit avec une piscine donnant sur le paysage.

Où manger à Pétra ?

Red Cave : Rendez-vous au Red Cave si vous aimez la cuisine bédouine traditionnelle. Le restaurant est situé à côté de l’entrée de Petra, ce qui en fait le point d’arrêt idéal après une longue journée d’exploration.

Quoi commander : Essayez un des ragoûts traditionnels et ne partez pas sans essayer leur houmous !

Restaurant Al Wadi : Situé dans le centre-ville, le menu d’Al Wadi propose une délicieuse cuisine locale et internationale. Asseyez-vous sur la terrasse et regardez le soleil se coucher tout en dégustant l’un de leurs célèbres plats de pâtes.

Quoi commander : Procurez-vous un délicieux shawarma avec un côté de houmous et du pain fraîchement cuit.

Sanabel : Si vous recherchez quelque chose de sucré, dirigez-vous vers Sanabel. C’est une boulangerie adorable qui fait partie des meilleurs baklava en Jordanie!

Quoi commander : Arrêtez-vous ici le matin et goûtez à leurs plats traditionnels arabes pour le petit-déjeuner.

Que faire à Pétra ?

  • Le Siq : Le Siq est un passage spectaculaire qui constitue l’entrée de Petra. Sculpté par la nature et les Nabatéens, c’est une merveille de la nature qui inspire le souffle et qui donne le ton au reste du site.
Pour rejoindre la cité antique de Pétra Pour rejoindre la cité antique de Pétra

  • Le monastère : Le monastère est l’une des principales attractions de Petra, mais ce n’est pas un endroit facile à atteindre. Vous devrez gravir plus de 800 marches d’escalier, ce qui peut prendre entre 45 minutes et une heure avant de vous rendre au sommet.
Monastère de Pétra Monastère de Pétra

  • Les tombeaux royaux : Le long de la rue des façades, vous trouverez les anciennes tombes royales. Le plus célèbre est un tombeau, utilisé comme lieu de culte pendant l’empire byzantin.
  • La trésorerie : Le Trésor est le site le plus célèbre de Petra. Le monument a été construit comme une tombe pour le roi nabatéen Aretas III et aurait contenu des trésors cachés.
Le trésor de Pétra Le trésor de Pétra

  • ÉGLISE BYZANTINE : Construite au 5e ou 6e siècle, l’église a été abandonnée après un incendie et un tremblement de terre  qui a frappé la ville. Lors des fouilles de 1993, plus de 150 rouleaux de papyrus ont été découverts, ce qui en fait la plus grande découverte de ce type en Jordanie.
  • Sentier Al-Khubtha : Grimpez par le sentier Al-Khubtha qui débute par un passage au tombeaux royaux et vous mènera par un long escalier de pierres au plateau. Suivez le chemin et vous finirez par atteindre le bord de la falaise avec une vue incroyable sur le Trésor en contrebas.
  • LA HAUTE PLACE DU SACRIFICE : Pour avoir la meilleure vue sur Petra, montez jusqu’au Haut-lieu du Sacrifice. La randonnée dure 45 minutes, mais l’autel offre une vue à 360 degrés sur la ville rose.
  • Découvrir Petra la nuit : Pour une expérience unique, partez à la découverte de Petra la nuit tombée. 1 500 bougies illuminent les anciennes murailles du Siq les lundi, mercredi et vendredi de 20h30 à 22h30. Outre les vues spectaculaires, vous aurez la chance d’écouter de la musique bédouine traditionnelle tout en écoutant le folklore de la population locale.
pétra de nuit pétra de nuit

C’est très populaire. Les billets coûtent 17 JD (24 $) par personne.

A savoir avant de partir

Pour se rendre à Petra

Le meilleur moyen de se rendre à Petra est de louer une voiture ou de faire appel à un chauffeur. Situé à 250 km d’Amman, vous pouvez suivre un trajet pittoresque de deux heures et demie vers les ruines. Si vous souhaitez réduire votre temps de trajet, vous pouvez prendre un vol de l’aéroport international Queen Alia à Aqaba. Organiser un transfert directement avec votre hôtel ou réservez une voiture à l’avance. Une fois que vous arrivez, vous n’aurez plus à vous soucier du marchandage et vous éviterez de vous faire arnaquer.

Comment s’habiller dans un pays musulman ?

La chose la plus importante à préparer pour Petra est une bonne paire de chaussures de marche. Vous allez passer des heures à errer dans les ruines sur ce sol rocheux.

Il n’y a presque pas d’ombre autour du site. Protégez votre visage du soleil en apportant un chapeau et en appliquant beaucoup d’écran solaire. Je recommande également de porter des tissus amples et respirants qui couvrent le plus de peau possible. Pensez également à avoir des tenues décentes. Par conséquent, il est recommandé d’avoir des les bras et les jambes recouvertes et d’éviter les décolletés plongeants.

Si vous restez à Petra après le coucher du soleil, apportez des vêtements chauds parce qu’une fois que la température baisse, vous les apprécierez.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre magazine voyage et ce blog voyage Jordanie.


Rédigé par Christel Caulet

le 19 mai 2019

Un petit mot à ajouter ?