Destination > [ France ]

Que voir à Toulouse ?

La ville de Toulouse est remarquable. Du fait de son héritage entre Augustins et Bénédictins, elle propose à ses visiteurs de nombreux centres d’intérêt à voir lors de leurs séjours.

Pont-neuf-Toulouse Pont-neuf-Toulouse

Explorer la ville de Toulouse

Toulouse est une commune du Sud-Ouest de la France et constitue le chef-lieu de la région Occitanie. Le centre de la ville de Toulouse regroupe à peu près 1 330 954 habitants. Elle se classe ainsi quatrième agglomération la plus peuplée de ce pays. Toulouse est surnommée la « ville rose » à cause de la couleur du matériau de construction traditionnel local, la brique rose. Durant des séjours dans cette ville, il est possible de découvrir de nombreux points d’intérêt. Elle regorge notamment de multiples monuments historiques et de fameux sites touristiques.

Voir le couvent de Jacobins

Le couvent de Jacobins est un joyau médiéval du sud-ouest de Toulouse construite entre 1230 et 1350 ans. Ce monument réserve de nombreuses surprises. Il a une église qui possède deux nefs, un autel au milieu de la bâtisse et le chœur à l’extrémité. De plus, elle chatoie entièrement sous les rayons de soleil grâce à des vitraux aux couleurs variées.On trouve aussi dans le couvent une salle capitulaire qui dispose des voutes soutenues par de petits palmiers centraux. Les murs laissent entrevoir des peintures originelles des portraits des saints dominicains. Par ailleurs, il est possible de voir sur le lieu le réfectoire qui forme une immense salle massive et imposante. Celle-ci a 55 m de long, 12 m de large pour 15 m de hauteur.

Visiter le musée des Augustins de Toulouse

Le musée des Augustins est le musée des beaux-arts en Haute-Garonne. Il fut construit en 1795 sous pur style gothique méridional. Il réunit des collections importantes de peintures et de sculpture à découvrir durant un voyage à la carte à Toulouse. On y trouve diverses œuvres de tableaux allant du néoclassicisme au réalisme, réalisés par des artistes de renoms.

Il est par exemple possible d’admirer le portrait de Germain Louis Chauvelin qui était un garde des Sceaux français. De plus, le musée renferme une galerie de sculpture de différentes époques. Ces dernières vont de l’art roman jusqu’à la Renaissance, tout en passant par le style gothique. Par ailleurs, sur le site se trouve un jardin qui confère au lieu un charme unique. Il donne un arrêt reposant et inattendu en plein centre-ville.

Admirer les rives de la Garonne

La Garonne est un fleuve principalement français, même si sa source se situe en Espagne. Elle traverse notamment la ville de Toulouse. Dans cette dernière s’érige un pont qui relie deux bords distincts. Sur la rive gauche se trouvent des hôpitaux d’origine médiévale. En revanche sur le côté droit se localisent ses quais et ses façades de brique. Vous aurez peut être envie de vous glisser vers le Canal du Midi pour partir en vadrouille lors d’une croisière fluviale.

Ce pont neuf est un ouvrage monumental qui peut résister aux terribles crues que le fleuve a connues dans le passé. Il est possible de le traverser à pied. Il fut construit vers le XVIe siècle et se compose de sept arches irrégulières. On remarque sur les piles du pont des ouvertures en forme de lune pour laisser passer l’eau.

La bonne adresse pour y séjourner :

Vous aurez là encore le choix entre Parenthèse Concept Room, la villa du Taur, l’hôtel Palladia, l’hôtel Quality ou d’autres hôtels luxe

La bonne adresse pour y manger :

Vous pourrez déjeuner à la va vite ou prendre un véritable repas de type gastronomique


Rédigé par Christel Caulet

le 29 décembre 2019

Un petit mot à ajouter ?