Les hôtels Movenpick récompensés par Green Globe

Hôtel de luxe

Les hôtels Movenpick récompensés par Green Globe. La marque Green Globe nomme Mövenpick Hotels & Resorts leader mondial du développement durable. Une récompense qui couronne l’ensemble des efforts consentis par les hôtels Movenpick dans le monde.

Les hôtels Movenpick récompensés par Green Globe

Les hôtels Movenpick récompensés par Green Globe Les hôtels Movenpick récompensés par Green Globe

Le groupe hôtelier international a été nommé « leader mondial du développement durable » par l’organisme de certification, plus de 50 % de ses propriétés accréditées ayant obtenu le statut « Gold ».
Paris, le 11 décembre 2017 : Pour la deuxième année consécutive, Mövenpick Hotels & Resorts a été nommé groupe hôtelier leader mondial du développement durable par l’organisme de certification Green Globe. Un récompense qui arrive pour motiver toujours plus l’hôtel qui a fait du développement durable sa doctrine.

Le groupe hôtelier et de restauration a également été salué comme un « leader mondial du développement durable » dans le ‘Green Globe Report 2017’, avec plus de 50% de ses établissements certifiés dans le monde entier, obtenant le prestigieux statut ‘Gold’ de l’entité une distinction décernée aux hôtels et resorts certifiés Green Globe depuis cinq ans ou plus. Ces propriétés ont fait l’objet d’un audit indépendant portant sur 385 indicateurs de performance et ont toujours respecté ou dépassé les normes et critères de ce processus de certification rigoureux.

Une année décisive pour les hôtels Movenpick

« Cette année marque une étape importante dans le parcours de développement durable de Mövenpick Hotels & Resorts », a déclaré Guido Bauer, CEO de Green Globe. « Plus de la moitié des hôtels du groupe certifiés Green Globe ont atteint le statut Gold. C’est une véritable preuve du dévouement constant que la direction et le personnel ont déployé et continuent de déployer tout en faisant de leur mieux pour la planète et ses habitants. Cela montre que le développement durable est maintenant intégré dans le tissu opérationnel des hôtels. »

Au cours des 25 dernières années, Green Globe a établi les plus hautes normes de certification de durabilité dans l’industrie du voyage et du tourisme. L’exigence principale est l’exécution du Plan actif de Gestion de la Durabilité qui donne des résultats dans les domaines socio-économique, de la protection de l’environnement et de la préservation de la culture et du patrimoine. Pour chaque hôtel et resort Mövenpick certifié Green Globe, ce plan est activé par une équipe interne et, pour s’assurer de la vérification de ces actions, une inspection indépendante est régulièrement effectuée.
Parmi les exemples de bonnes pratiques mis en évidence dans le rapport Green Globe, on peut citer Le Mövenpick Hotel Stuttgart Airport en Allemagne qui a réduit sa consommation d’énergie de 36% et mis en place un programme efficace de réduction des émissions de CO2 ; Le Mövenpick Hotel Ibn Battuta Gate à Dubaï, qui réalise une réduction annuelle de ses déchets de 60 tonnes métriques ; Le Mövenpick Resort El Quseir en Egypte qui développe un récif artificiel pour protéger les récifs coralliens menacés, indispensable au maintien de la biodiversité ; la ferme biologique de Mövenpick Resort Sharm El Sheikh avec ses arbres fruitiers, légumes et fleurs sur 2 232m2, qui offrent des produits frais pour la cuisine de l’hôtel et une expérience authentique aux clients; et Le Mövenpick Resort Bangtao Beach à Phuket qui installe une machine innovante d’approvisionnement en eau.

Pour ma part, ce que j’ai pu constater lors de mon voyage en Thaïlande, c’est l’engagement de la marque pour l’environnement. Dans le resort de Karon Beach à Phuket où nous étions, les initiatives écologiques étaient nombreuses. Des points dans le resort étaient totalement dédiés à l’environnement.

Des initiatives pour réinventer demain

Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du programme SHINE de Movenpick, un programme RSE couronné de succès, qui se concentre sur trois piliers – Environnement, Emploi et Durabilité sociale – avec l’éducation comme fil conducteur commun à chacun d’entre eux. L’objectif primordial de SHINE est d’aider la population présente là où l’entreprise gère des établissements. L’obtention de la certification Green Globe est un point incontournable de ce programme. « Jusqu’en 2018, le groupe hôtelier s’est fixé des objectifs ambitieux en relation avec Green Globe», explique Olivier Chavy, CEO de Mövenpick Hotels & Resorts. « Je suis extrêmement fier de ce que nous avons réalisé en 2017, avec notre statut Green Globe ‘Gold’ qui consolide notre position en tant que groupe hôtelier élevant la qualité des pratiques hotellières durables. En tant qu’entreprise dynamique, nous repousserons les limites l’année prochaine, en faisant en sorte que nos nouvelles adresses et celles qui existent déjà non seulement respectent, mais dépassent les normes que nous avons établies », a-t-il déclaré. « Le respect des critères de Green Globe nous permet non seulement de répondre légitimement à nos ambitions de protection des destinations où nous sommes implantés, mais aussi d’assurer à nos clients un séjour dans un hôtel totalement « green ». »


Rédigé par Christel Caulet

le 11 décembre 2017

Un petit mot à ajouter ?