Style de voyage > [ Aventure ]

Oman, un roadtrip évasion

Classé parmi les 10 pays les plus accueillants pour les expatriés, il s’agit d’un lieu de vie et de travail qui fait l’envie de vivre et d’un cadre ensoleillé où les habitants et les visiteurs se mêlent chaque jour avec facilité. Située dans le vertigineux paysage de montagnes, la capitale omanaise, Mascate, abrite l’aéroport international de Mascate (MCT) et l’Oman Air, classé 4 étoiles et classé.

L’année dernière seulement, Oman a accueilli plus de 3 millions de visiteurs du monde entier, dont beaucoup se sont rendus au Sultanat pour ses sites du patrimoine reconnus par l’UNESCO et ses diverses régions géologiques. La région de la capitale, Mascate, et les villes voisines de Sur et Sohar, ainsi que la région méridionale de Dhofar, offrent une myriade d’attractions qui séduisent les visiteurs du monde entier.

La grande mosquée de Mascate La grande mosquée de Mascate

Voici quelques sites incontournables d’Oman

Muttrah Souq :

Le souk de Muttrah (le souk est l’arabe du marché) reste l’un des marchés les plus appréciés d’Oman à visiter. Il est situé dans le quartier animé de Muttrah, en face de la corniche de Muttrah. Ce marché traditionnel est un un must pour avoir un avant-goût de la fabrication artisanale et des souvenirs fabriqués à la main.

Corniche Muttrah :

La Corniche Muttrah est un magnifique secteur riverain offrant une vue exceptionnelle sur l’eau turquoise et les montagnes environnantes. Bordé de maisons de marchands du XIXe siècle, il s’agit du plus ancien centre commercial de la ville. Classé parmi les 10 meilleurs sites incontournables d’Oman par le Telegraph au Royaume-Uni, ce quartier animé abrite le marché aux poissons de Muttrah, le souk populaire de Muttrah et de nombreux cafés et restaurants traditionnels.

Grande mosquée du sultan Qaboos :

La grande mosquée du sultan Qaboos est un monument magnifique et imposant qui présente le meilleur de l’architecture islamique moderne. Un cadeau à la nation du sultan Qaboos à l’occasion du trentième anniversaire de son règne, il est facilement visible de plusieurs points de vue de la capitale. Le lustre au centre de la salle de prière des hommes mesure 14 mètres et pèse 8,5 tonnes. Il comporte 600 000 cristaux Swarovski brillants, un plaquage en or 24 carats, et a été fabriqué en plus quatre ans. La mosquée est ouverte de 8h00 à 11h00 tous les jours (sauf le vendredi) pour les non-musulmans.

Royal Opera House Mascate : 

Le Royal Opera House Muscat est sans aucun doute l’un des plus beaux chefs-d’œuvre architecturaux du Sultanat d’Oman et accueille certaines des plus grandes manifestations culturelles d’Oman. Situé à Shatti Al Qurum, juste à côté de l’autoroute Sultan Qaboos, les visiteurs de l’Opéra sont toujours impressionnés par son design d’inspiration arabe et sa stature grandiose.

Les musées incontournables

Le musée national :

Le Musée national est l’institution culturelle phare du Sultanat et met en valeur le patrimoine national depuis les tout premiers établissements humains de la péninsule d’Oman, il y a environ deux millions d’années.

Muscat Gate Museum :

Le Muscat Gate Museum retrace l’histoire de la ville à différents stades de croissance, depuis ses débuts en tant que port commercial jusqu’à son statut actuel de ville dynamique et prospère.

Musée des forces armées du sultan :

Le musée des forces armées du sultan offre aux visiteurs un aperçu du matériel et de l’histoire militaires. Installé dans le fort de Bait al Falaj, construit en 1845, le musée des forces armées du sultan présente une exposition exceptionnelle de l’histoire militaire d’Oman, de l’époque pré-islamique d’Oman à la Renaissance.

Tourisme côtier

Les plages désertes du Sur Les plages désertes du Sur

Pour les amoureux de la côte, la région nord de Musandam avec sa ville principale, Khasab, abrite une abondance de dauphins et de fjords à couper le souffle.

Tourisme de montagne

Découverte de la montagne à Oman Découverte de la montagne à Oman

Alternativement, la magnifique chaîne de montagnes de Jebel Akhdar comprend un certain nombre d’hôtels de classe mondiale et offre une vue et une expérience étonnantes de la vie de Jebel (montagne).

Écotourisme

L’écotourisme abonde à Oman et comprend la réserve de tortues de renommée mondiale située à l’extrême pointe est de la péninsule arabique, à Ras Al Jinz, dans la ville animée de Sur.

Tourisme d’aventure

La végétation luxuriante d'oman La végétation luxuriante d’oman

Pour les voyageurs les plus aventureux, Wadi Shaab est une attraction incontournable à moins de 2 heures de route de Mascate. Vous pourrez rejoindre le Wadi après une randonnée de 40 minutes et une baignade rapide dans deux piscines d’eau douce, la principale attraction étant sa cascade nichée dans une grotte.

Histoire Tourisme

Les passionnés d’histoire et les novices pourront explorer le fort de Nizwa, construit au XVIIe siècle par le sultan Bin Saif Al Yaruba. Célèbre pour sa tour ronde de 40 mètres de haut, les visiteurs peuvent grimper au sommet et admirer la vue sur les montagnes Hajar. La tour principale comprend de nombreux mécanismes de défense utilisés dans le passé d’Oman.

Salalah – la principale ville méridionale d’Oman et ses attractions

La ville méridionale de Salalah, également désignée ville principale de la région du Dhofar, est Salalah – la principale ville méridionale d’Oman et ses attractions une autre raison de visiter Oman.

Alors que les températures augmentent à Mascate, le mois de juin marque le début de la saison de la mousson (Khareef) dans la région méridionale du Dhofar. Salalah est extrêmement populaire parmi les touristes qui échappent à la chaleur chez eux. Cependant, lorsque la brume de Salalah arrive, les températures plus fraîches ne sont pas le seul attrait : la région abrite plusieurs merveilles de la nature et un terrain luxuriant distinctif qui surprend les visiteurs du monde entier. Les attractions populaires incluent la grotte de Marneef avec ses trois soufflures impressionnantes offrant des spectacles majestueux d’eau de mer. Le désert éloigné de Dhofar ressemble au terrain que l’on trouverait sur Mars.

Il a récemment attiré l’attention de plus de 200 scientifiques de l’espace de 25 pays qui effectuent des essais sur le terrain pour s’acclimater à des conditions similaires à celles rencontrées sur Mars. Salalah dispose également d’une «colline anti-gravité» où les visiteurs peuvent vivre une expérience unique dans le confort de leur véhicule, en grimpant la colline en position neutre !
Bien indiquées et illuminées la nuit, les anciennes ruines d’Al Baleed appartiennent au port de commerce de Dhofar, datant du XIIe siècle. Al-Baleed, l’un des sites du patrimoine mondial de
l’UNESCO, a été la principale colonie de la région de Dhofar du 8ème au 16ème siècle. Les visiteurs peuvent se promener dans le parc archéologique pour découvrir la mosquée, les tranchées et les murs de défense de la vieille ville, adossés au paysage de l’océan Indien. À proximité, l’exceptionnel Land of Frankincense Museum présente les établissements humains de la région depuis 2000 av. J.-C., en mettant l’accent sur le commerce et les traditions maritimes.

Nizwa :

Les ruines dans Nizwa Les ruines dans Nizwa

Située à environ une heure et demie de Mascate, Nizwa est la plus grande ville de la région d’Ad Dakhiliya, en Oman, et compte environ 72 000 habitants, dont les deux zones de Burkat Al Mooz et Al Jabel Al Akhdar. C’est l’une des plus anciennes villes d’Oman et une ancienne plaque tournante du commerce, de la religion, de l’éducation et de l’art. Situé au milieu d’un paysage luxuriant de palmiers dattiers, il est stratégiquement situé au croisement des routes reliant l’intérieur de l’Oman au bas du Dhofar et propose de nombreuses activités agricoles et de loisirs.

Fort Nizwa

Le fort de Nizwa a été construit en 1668 après JC par l’imam Sultan Bin Saif Al Ya’rubi. Il s’agit du monument national le plus visité d’Oman et était le siège administratif de l’imam et du walis présidant en temps de paix et de conflit. La construction de la structure principale du fort a pris environ 12 ans et se trouve au-dessus d’un ruisseau souterrain. Le fort rappelle l’importance de la ville à travers la longue histoire d’Oman. Il s’agissait d’un formidable bastion contre les forces de raid qui cherchaient à capturer la richesse naturelle abondante de Nizwa et son emplacement stratégique au carrefour de routes vitales.

Nizwa Souq

Nizwa est réputée pour son artisanat et ses produits agricoles. Son vaste souk propose une grande variété de produits. C’est l’un des souks les plus visités du pays après Muttrah. Le souk fourmille de marchands vendant de tout, des viandes, du poisson, des fruits et des légumes aux épices, des dattes, de l’or et de l’argenterie. Nizwa est réputée pour ses bijoux en argent, considérés comme les meilleurs du pays. Ses habitants maîtrisent la fabrication du khanjar (poignard traditionnel incurvé), reconnu pour son style et ses motifs distinctifs. Ils produisent également des ustensiles en cuivre, des cafetières, des épées, des articles en cuir et de la poterie.

Falaj Daris :

Falaj Daris (site du patrimoine mondial) est le plus grand falaj d’Oman et la source de vie de Nizwa. Elle fournit à la campagne environnante l’eau dont elle a grand besoin pour ses
plantations. Al Ghantuq et Dhoot sont deux autres falajs importants à Nizwa. L’agriculture est largement pratiquée et les immenses palmeraies de la ville s’étendent sur huit kilomètres le
long de deux oueds (Kalbouh et Al Abiadh).

Oman, le paradis des sens

Au souk à Mascate Au souk à Mascate

En hausse depuis plus d’une décennie, le tourisme mondial ne montre aucun signe de ralentissement. L’industrie a un impact énorme sur l’économie mondiale. Les estimations établissent la contribution directe des voyages et du tourisme à plus de 2 500 milliards USD dans le monde. Aujourd’hui, le Sultanat d’Oman – déjà une destination touristique prisée capable d’attirer près
de 4 millions de visiteurs en 2017 – est sur le point d’accroître son offre pour les voyageurs de moyen à haut niveau. Le pays peut se vanter d’une mosaïque culturelle particulièrement riche: des habitants de plus de 100 nationalités se sont installés à Oman, créant une culture riche en influences arabes, asiatiques, africaines et européennes. Un tiers de la population mondiale vit à Mascate en quatre heures de vol, et les deux tiers en huit heures. Les principaux atouts du pays sont des éléments intrinsèques de la vie et de la culture omanaises: la sécurité, la sécurité, la convivialité et une terre riche en attraits naturels et culturels. Il y a peu d’endroits dans le monde plus sûrs et plus sûrs pour les femmes, les enfants et les familles. Le Rapport sur la compétitivité mondiale 2018 du Forum économique mondial a récemment classé Oman au premier rang mondial pour la protection contre les incidents terroristes, avec le nombre le plus faible d’événements. Le rapport souligne également la position enviable de la police royale omanaise, qui occupe la première place dans le monde arabe et la cinquième place mondiale en matière de «fiabilité des services de police». Les investissements publics importants dans le tourisme (qui devraient augmenter de 7,9% en 2018 pour atteindre 2,7 milliards USD) sont utilisés pour moderniser et moderniser les
installations et les services, stimuler la construction de nouveaux aéroports et hôtels et créer des connexions plus faciles et plus pratiques vers différents sites domestiques.

Pour découvrir un blog voyage Oman


Rédigé par Sophie Bousquet

le 24 avril 2019

Un petit mot à ajouter ?