Constance hôtels et resort protège les coraux de l’océan indien

Constance hôtels et resort protège les coraux de l’océan indien. Aux Maldives, les équipes de biologistes de la vie marine de Constance Hôtels & Resorts ont mis en place un vaste projet de réimplantation des récifs coralliens…

Des coraux sublimes dans l’océan indien

Constance hôtels et resort protège les coraux de l'océan indien
Constance hôtels et resort protège les coraux de l’océan indien

Pour découvrir l’authenticité des Maldives, deux destinations de rêve : Constance Moofushi et Constance Halaveli. On y trouve de luxueux refuges sur pilotis qui permettent de toucher le paradis du bout des doigts. On peut y explorer un récif corallien spectaculaire, lieu d’une vie marine exotique où l’on peut pratiquer des plongées inoubliables, à seulement quelques mètres de la plage.

Ces récifs coralliens font partie des écosystèmes les plus précieux de la planète, ils représentent un maillon essentiel au maintien de la biodiversité, plus d’un quart de toute la vie marine vit sur ces récifs. De nombreux animaux, anguilles, pieuvres et requins y trouvent leur nourriture et pour d’autres, ils représentent une protection voire un habitat. C’est aussi une ressource économique primordiale pour les insulaires, qu’il s’agisse de la pêche ou du tourisme. Enfin, dans l’archipel des Maldives, les récifs constituent une barrière naturelle qui les protège de la force des vagues et de l’érosion côtière. Cependant, depuis maintenant plusieurs dizaines années, cet écosystème est menacé par le réchauffement climatique, par la pollution et les activités humaines qui peuvent causer le blanchiment et la mort du corail.

Préserver ce don de la Nature

C’est pour préserver ce précieux trésor, que Constance Hôtels & Resorts, depuis 2017, a mis en place un projet de réimplantation de coraux aux Maldives, en partenariat avec l’association Reefscapers. Le projet est supervisé par les équipes de biologistes marins du groupe hôtelier et des plongeurs scientifiques et a pour objectif de repeupler les récifs dégradés et ainsi de redonner vie au corail. Concrètement, ce projet consiste à immerger des structures métalliques assemblées et fixées au sol par un système d’ancrage, qui accueillent des fragments de boutures de différentes espèces de coraux accrochés.

Estrella Gonzalez Tapias, la biologiste marine de l’hôtel Constance Moofushi, propose aux clients qui séjournent à l’hôtel d’y participer activement en leur permettant d’acheter une structure, d’y fixer des boutures de coraux et de la déposer dans l’eau. Les bénéfices sont réinvestis dans le projet de restauration des écosystèmes coralliens et permettent aussi d’organiser des journées avec les enfants de l’île autour de la protection du corail. L’impact social de ce projet est également  très important : ce sont les pêcheurs locaux qui réalisent les structures métalliques.

Restaurer les coraux

Actuellement, dans les eaux qui entourent les hôtels Constance Moofushi et Constance Halaveli, il y a plus de 140 structures immergées, dont la plus grande a la forme du logo Constance. Ce processus est une réussite et permet aux branches des récifs coralliens de se développer en quelques semaines. Après deux à trois années, le corail aura repris sa forme originelle.

Constance Hotels & Resorts – un expert de l’Océan Indien

Constance Hotels & Resorts est un groupe hôtelier mauricien avec sept resorts éco-chics situés à l’île Maurice, aux Seychelles, aux Maldives et à Madagascar et dispose de trois parcours de golf de championnat (un aux Seychelles et deux à l’île Maurice). Avec ses racines mauriciennes, la convivialité et les sourires constituent l’adn même de Constance. Chaque hôtel et resort a à cœur de préserver la beauté naturelle de l’environnement qui l’entoure. La haute gastronomie et les vins délicats font également partie intégrante de la proposition du groupe hôtelier, avec 67 sommeliers travaillant dans les sept resorts. Le bien-être des clients est au centre des préoccupations du groupe. Constance Spa – présent dans chaque resort – combine soins, fitness et nutrition. Véritable expert dans l’océan Indien, Constance Spa offre à ses clients des expériences uniques de bien- être exceptionnel.

Pour plus d’informations : https://www.constancehotels.com/fr/

Plus de renseignement sur ce blog voyage maldives

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *