Les top destinations pour un safari en Afrique

Depuis que j’ai découvert l’Afrique du Sud, je rêve de voir le meilleur de la brousse africaine. De l’Afrique du Sud au Kenya et au-delà, j’ai passé un moment incroyable à voir certains des plus beaux endroits de ce continent.

Avec des paysages époustouflants et une faune captivante, il n’y a que quelques expériences qui se comparent à un safari africain. Bien que je n’aie toujours pas identifié ma destination préférée sur le continent, je l’ai réduite à quelques splendides endroits en Afrique. Choisir où aller en safari peut être difficile! Je vous ai donc demandé quels pays et quelles régions étaient les meilleurs pour un safari, quand les visiter et quels lodges que j’aimais vous aider à planifier votre voyage de rêve.
Voici mon guide des meilleures destinations de safari en Afrique !

Afrique du sud Afrique du sud

L’Afrique du Sud

Meilleures régions pour le safari : MalaMala, Sabi Sands (dans le parc Kruger), parc national du sud de Kruger

Meilleure période de l’année pour le safari : de mai à septembre (hiver).  C’est l’un de mes endroits préférés sur la planète. Le Cap a des vues impressionnantes, mais rien de tel que de sortir de la brousse sud-africaine.

Un de mes endroits préférés est le Lion Sands Ivory Lodge et Treehouses. Ils ont une cabane dans les arbres sous les étoiles, il faut le voir pour le croire ! On a pu tester le treehouse, une cabane luxe à Cape Town.

Le Royal Malewane en Afrique du Sud est une option idéale pour explorer le parc national Kruger. C’est l’occasion de partir pour un roadtrip safari luxe en Afrique du Sud.

Et, à quatre heures à peine de Cape Town, la réserve de chasse du Gondwana offre une chance unique de voir les Big Five (lions d’Afrique, éléphants d’Afrique, léopards d’Afrique, buffles du Cap et rhinocéros).

Découvrez ce blog voyage Afrique du Sud

botswana botswana

Le Bostwana

Meilleures régions pour le safari : Région du Kalahari, delta de l’Okavango, parc national de Chobe, salines de Makadikadi

Meilleure période de l’année pour Safari : Cela dépend de ce que vous voulez voir !

Avec 300 jours de soleil par an, le Botswana est l’endroit idéal pour profiter du grand air. Différents animaux sont actifs à différents moments de l’année dans certaines zones. C’est donc une option polyvalente qui ne déçoit jamais. Je suis tombée amoureuse du Botswana au camp Jack’s, où j’ai eu l’occasion de rencontrer une tribu khoisan et de côtoyer une famille locale !

J’ai également vécu une expérience inoubliable à la sablière Alley. Située dans la réserve privée de Khwai, vous pouvez littéralement vous allonger sous votre tente ou vous détendre au bord de la piscine tout en regardant certaines des scènes les plus dramatiques de la faune que vous pouvez imaginer en passant. A tester avec l’agence de voyage qui vit le Bostwana !

kenya kenya

Le Kénya

Meilleures régions pour le safari : Parc national d’Amboseli, Maasai Mara

Meilleure période de l’année pour le safari : fin juin à octobre

J’ai passé un séjour extraordinaire au Maasai Mara. Pendant que j’étais là-bas, j’ai jeté un œil au camp privé de Sir Richard Branson, Mahali Mzuri. Et il sera tout aussi exclusif et enchanteur que vous le souhaiteriez.

Rempli de charmes du vieux monde, le Safari Camp des années 20 au Kenya, le Cottar, est un autre refuge de luxe Masaï Mara Serengeti dont je suis tombée amoureuse. Il offre une ambiance glamour à un safari africain classique. J’adore ça !

Bien sûr, je ne peux pas parler du Kenya sans mentionner le Manoir des girafes de la collection Safari ! Même si ce n’était pas un safari, c’était l’une des expériences les plus mondaines que j’ai eues en Afrique. C’est également juste à l’extérieur de Nairobi, donc c’est un excellent séjour d’une nuit ou deux si vous voyagez par avion.

namibie namibie

La Namibie

Meilleures régions pour le safari : Régions de Caprivi et d’Etosha

Meilleure période de l’année pour le safari : de juin à août

J’ai eu l’occasion de jeter un œil au Wolwedans Dune Lodge et au Wolwedans Boulders Camp en Namibie. Rien à voir avec ce que vous aurez peut être expérimenté lors d’un autre voyage en Afrique. En fait, avec ses vastes déserts ouverts, la Namibie a une impression mystique qui la différencie de tous les autres endroits où j’ai été. J’ai fait un voyage en voiture en Namibie et je rêve d’y retourner depuis. Depuis que j’ai entendu parler du camp de la côte squelettique de Hoanib, cela fait partie de ma liste !

Tanzanie Tanzanie

La Tanzanie

Meilleures régions pour le safari : Parcs nationaux du Serengeti, du cratère de Ngorongoro et de Tarangire

Meilleure période de l’année pour le safari : De juin à octobre, migration des gnous de novembre à juillet

La Tanzanie abrite la célèbre migration des gnous et constitue un endroit idéal pour observer les cinq grands lors d’un safari. Le cratère de Ngorongoro à lui seul contient plus de 30 000 animaux.

Les parcs nationaux de Tarangire sont parfaits pour observer les éléphants et compter toutes les espèces d’oiseaux. Les régions de safari en Tanzanie regorgent de faune luxuriante et offrent d’innombrables possibilités d’observer des animaux épiques lors d’un roadtrip grandiose en Tanzanie !

Découvrez ce blog voyage Tanzanie


Rédigé par Christel Caulet

le 24 avril 2019

Un petit mot à ajouter ?