Northland, territoire néo-zélandais entre mers et forêts

Aventure

Northland, territoire néo-zélandais entre mers et forêts. A l’extrémité Nord de la Nouvelle Zélande, le territoire exigu de Northland vous porte vers un voyage unique entre mers et forêts mythiques. Cette région regroupe une multitude de riches expériences, toutes proches les unes des autres: de Bay of Islands au Cape Reinga en passant par la côte de Tutukaka, le port de Hokianga et à travers les géants Kauris.

Northland, territoire néo-zélandais entre mers et forêts Northland, territoire néo-zélandais entre mers et forêts

Northland, territoire néo-zélandais entre mers et forêts

Exploration d’Est en Ouest, du fin fond des mers aux cimes des arbres, Northland est définitivement une terre de découverte. Pour s’y aventurer on choisit les routes ou sentiers terrestres et maritimes.

La Twin Coast Discovery Road, au départ de Auckland, propose une boucle de 800km pour parcourir Northland d’Est en Ouest. On y découvre les cascades Whangarei, pour une excursion pédestre vers des chutes de 26 mètres de haut laissant l’eau glisser sur le basalte. En poursuivant la route on arrive à Bay of Islands bien connue pour ses îles, ses plages de sable fin et ses fonds marins riches en faune et flore. Avant d’arriver à la pointe la plus au Nord, on s’arrête aux cascades de Paihia Haruru et dans les vignobles de Kerikeri. Au bout du chemin se dresse le phare du Cape Reinga marquant le point accessible le plus au Nord de la Nouvelle Zélande. Théâtre du spectacle mythique où la Mer de Tasman rencontre l’Océan Indien, le bout de la route est accessible par la fameuse Ninety Mile Beach.

Découvrir la Nouvelle Zélande d’une autre manière

Northland, territoire néo-zélandais entre mers et forêts. En passant du côté Ouest, on s’imprègne de l’histoire maorie en partant à la rencontre des arbres géants Kauris, le bois sacré. La forêt de Waipoua s’élève autour du kauri Tane Mahuta qui s’impose en « Lord of the Forest » avec son pied de 51,5m de largeur. Le Kauri Museum retrace toute l’histoire autour de cet arbre, une véritable rétrospective sur les terres néo-zélandaises. Cette route autour de Northland disposera prochainement de sa propre application et de points info interactifs.

De nouvelles routes pour de nouvelles aventures : Le Twin Coast Cycle Trail proposera à partir de fin 2015 un parcours cycliste, rejoignant la côte Est et la côte Ouest, imprégné de l’histoire néo-zélandaise. La piste suit un ancien chemin maori passant par les plus beaux paysages, de Bay of Island au Port de Hokianga. Les Pous (totems maoris) présents tout au long du chemin content les histoires des tribus Iwi et Pakeha sur cette terre du Nord. Le parcours est praticable avec tout type de vélo et par les cyclistes de tous niveaux, puisqu’il est construit sur une ancienne voie ferrée.

Island Adventurer boat, excursion sur les routes maritimes de Bay of Islands par Fullers Great Sights. Depuis l’été dernier, les amoureux de la mer peuvent s’aventurer dans la baie des îles pour un tour historique vers les Black Rocks, une balade vers les plus belles plages afin de découvrir la faune et la flore des îles paradisiaques et s’émerveiller devant les impressionnantes falaises et caves sous-marines. En bord de rivière, sur la baie ou au milieu de l’océan, quelques hébergements d’exception dans les paysages uniques de la pointe Nord.

Des vues sublimes en Nouvelle Zélande

Glamping au Takou River, camping version glamour au bord de la rivière Takou située sur la côte Est. Depuis janvier 2015 le Takou River accueille les amoureux dans de magnifiques tentes type safari au sol boisé surplombant la rivière. Cuisine et salle de bain vintage pour l’aspect pratique et bain extérieur et ponton privé pour le luxe de l’intimité. www.takouriver.com

Northland, territoire néo-zélandais entre mers et forêts : Le domaine privé d’Helena Bay, ouvrira en 2016 sur la côte de Tutukaka, à seulement 45 minutes d’hélicoptère de Auckland. Les 800 acres et 3 km de côte sauvage offrent aux hôtes de cette immense propriété de luxe 4 plages privées. Le lodge principal accueillera le Spa avec sa salle de gym, ses saunas, son hammam turc traditionnel, ses piscines et ses salles de massages. Une bibliothèque, trois grands salons et des restaurants avoisineront le Spa. www.helenabay.com

R.V. Acheron, escapade au large sur le nouveau bateau du centre de plongée Dive! Tutukaka. Un séjour plongée de 3 à 5 jours vers les Poor Knights Islands. Cette réserve sous-marine est un paradis pour les plongeurs, elle préserve plus de 125 espèces de poissons différentes et l’on y découvre les plus grandes caves sous-marines du monde, ainsi que des arches et tunnels sous-marins. Le bateau, construit en bois kauri de Northland, dispose de quatre cabines doubles et d’un service de restauration, des kayaks et paddles pour se promener entre les quatre plongées par jour prévues dans ce voyage. www.diving.co.nz

[wppa type="slide" album="17"][/wppa]

A lire obligatoirement : Notre blog voyage luxe et le magazine voyage Jet-lag


Rédigé par Christel Caulet

le 16 juin 2015

Un petit mot à ajouter ?