L’Ouganda : Des paysages qui changent

L’Afrique des grands lacs est généralement verte. C’est le cas de l’Ouganda, pays où a débuté la dernière aventure de Pékin Express. Dans la partie sud-ouest du pays, les forêts prospèrent au bord de l’eau et dans la steppe. En son centre, les chimpanzés et les gorilles observent les visiteurs qui passent.

ouganda
ouganda

Voyage en Ouganda

Après quelques heures de vol, plus besoin de rester à Entebbe. L’ancienne capitale de l’Ouganda retient peu de visiteurs, mais elle présente deux avantages. La ville possède un aéroport international, le seul aéroport du pays, et il ouvre la voie au Far West ! De là, nous nous rendons dans les principaux parcs nationaux et réserves naturelles. En tournant le dos au célèbre lac Victoria, vous ne vous perdrez pas. Bien que moins prestigieux, mais Lake Edward et George n’en sont pas moins sublimes.

Faune sauvage

La faune ici est particulièrement riche. Avant d’arriver au lac George, la forêt de Kibale nous a émerveillé. Des scientifiques et des naturalistes mettent en œuvre un programme d’installation des chimpanzés. L’expérience est unique. En collaboration avec ces experts, nous surveillons de près un groupe de chimpanzés évoluant librement dans la réserve. Poursuivant sur les rives du lac Édouard, le parc Queen Elisabeth nous a ouvert les portes. Dans la région de Mweya, les voyages de chasse sont effectués sur des bateaux à fond plat. Grâce à ces bateaux mobiles, vous pouvez facilement vous déplacer entre deux grands lacs, le long du canal Kazinga et découvrir de nombreux oiseaux et animaux spéciaux à boire dans cet endroit.

Des plaines aux montagnes : un paysage qui change

Plus au sud, le paysage change encore. La steppe cède très vite la place aux cultures avant que la forêt ne retrouve l’avantage de la terre. Elle forme également la frontière avec le Rwanda voisin. Au cœur de cette forêt impénétrable de Bwindi, c’est la jungle. Mais ce qui est si spécial ici, on peut avoir l’une des rencontres les plus incroyables qui soient. Sans chercher du brouillard, les gorilles à dos argenté ne sont pas un secret pour les hommes de la Gorilla Farm de Sanctuary. Ces hommes tout-terrain ont amené les mythologues en herbe au cœur de la forêt de Bwindi, suivant les traces des adeptes qui avaient commencé bien avant. Guidés par ses éclaireurs, les groupes ont approché des groupes de gorilles en quelques heures. Ces grands singes calmes laissent alors les randonneurs fatigués mais heureux les observer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *