L’Hôtel Autonome pour la COP22

Dans le cadre de la COP22 qui se tient à Marrakech sur le thème du réchauffement climatique, voilà une initiative intéressante d’entrepreneurs français qui essayent de lutter également dans leur quotidien d’entrepreneur à sauvegarder notre planète : L’Hôtel Autonome pour la COP22 !

L'Hôtel Autonome pour la COP22
L’Hôtel Autonome pour la COP22

Découvrir l’Hôtel Autonome pour la COP22

C’est un premier prototype d’hôtel autonome et automatisé qui est actuellement en cours de réflexion par le CTO de Square Break. Un hôtel intelligent devrait on dire car il s’articule, en premier lieu, autour de la réduction de la dépendance aux ressources énergétiques et fluide de réseau, qui peuvent représenter jusqu’à 8% des charges d’exploitation d’un hôtel. Qui plus est quand il s’agit d’un hôtel de luxe !

A découvrir

Cela s’appuie aussi, en second lieu, sur le remplacement de l’interaction humaine sur les services à faible valeur ajoutée. L’humain intervient « On Demand » sur les besoins à forte valeur ajoutée. A travers ce modèle, on peut arriver au point de disposer des plans et des clés pour arriver à le dupliquer dans plusieurs régions du monde, d’autant plus que le taux de rentabilité de ce type de projet immobilier peut être exceptionnel.

Une inspiration pour l’avenir

L’hôtel autonome et automatisé ne serait donc plus un resort classique mais plutôt un quartier futuriste, où les rues remplaceraient les couloirs des hôtels, où les maisons remplaceraient les chambres, et où le room service serait délivré par des drones ! On peut même imaginer à terme l’arrivée des robots à l’accueil des hôtels. De quoi nous interroger quand même sur l’avenir du service et des emplois dans le monde de l’hôtellerie.

Infos pratiques

 Lire Jet-lag Magazine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *