C’est un énorme rocher, près de cinq fois le diamètre de la Tour Eiffel, et il s’engouffre dans notre Voie Lactée. Selon des informations provenant de l’ouest de la France, le Jet Propulsion Laboratory de la NASA le plus réputé a décrit l’astéroïde comme « potentiellement dangereux ». Alors, faut-il craindre que cette prestigieuse institution américaine ne voie cet énorme caillou extraterrestre comme une menace possible ?
Selon un rapport de la revue professionnelle « Science and Life », l’astéroïde nommé 2001 FO32 se trouve en réalité à environ 2 millions de kilomètres de notre ancienne planète bleue. La NASA estime que tout astéroïde qui passe à moins de 7,5 millions de kilomètres de la Terre et a un diamètre de plus de 170 mètres est en danger.
Aucune menace sérieuse du ciel pour les 100 prochaines années
Selon les experts, il n’y a en fait aucune raison de s’inquiéter. Plus rassurant encore, la NASA promet qu’aucun astéroïde ne devrait mettre la Terre en danger dans les 100 prochaines années. Ces roches, qui traversent la Voie lactée à des vitesses vertigineuses, font en effet l’objet du CNEOS (NASA’s Center for Near-Earth Object Studies).
Le réalisateur Paul Chodas est très rassuré sur la possibilité qu’un astéroïde frappe la Terre. Interrogé à ce sujet, il a précisé : « Nous avons inventorié plus de 95 % des plus gros astéroïdes, et nous savons qu’aucun d’entre eux ne nous frappera au cours du prochain siècle », a rapporté la Voice of the North. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’astéroïde 2000 FO32. En revanche, si vous êtes passionné d’astronomie, à condition d’avoir un bon télescope, vous pourrez l’observer le 21 mars.