Green Trips https://green-trips.fr Fri, 25 Mar 2022 17:57:05 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.6 Les 10 villes les plus écologiques au monde https://green-trips.fr/les-10-villes-les-plus-ecologiques-au-monde/ https://green-trips.fr/les-10-villes-les-plus-ecologiques-au-monde/#respond Fri, 25 Mar 2022 17:49:35 +0000 https://green-trips.fr/?p=16651 Les 10 villes les plus écologiques au monde ! La conscience écologique n’est pas qu’une affaire personnelle. Mais quelles sont […]

Cet article Les 10 villes les plus écologiques au monde est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
Les 10 villes les plus écologiques au monde ! La conscience écologique n’est pas qu’une affaire personnelle. Mais quelles sont les villes les plus vertes du monde ?

Nos nouvelles quotidiennes ont tendance à nous dire de mauvaises nouvelles plutôt que de bonnes nouvelles. Si notre planète est effectivement en mauvais état et en danger, nous devons également être conscients des actions positives entreprises dans le monde. Qu’il s’agisse de jeunes femmes alertant la population mondiale sur l’état de la planète, d’associations s’efforçant de protéger les océans ou les animaux, de voisins produisant leurs propres produits, ou vous essayant de consommer de manière responsable, tout le monde est attentif. Chacun fait ce qu’il veut. Agir à grande échelle. Par conséquent, les villes ont décidé de devenir plus écologiques.

Certaines d’entre elles subissent depuis des années le réchauffement climatique et ses effets néfastes. A travers les différents concepts et solutions mis en œuvre, elles deviennent peu à peu les villes les plus écologiques du monde. Plus vertes, moins polluantes, moins polluantes… ces villes sont plus propres et nous montrent qu’un monde meilleur est possible.

San Francisco

Les 10 villes les plus écologiques au monde
Les 10 villes les plus écologiques au monde

Cette capitale technologique est reconnue dans le monde entier comme l’un des symboles du mode de vie américain. San Francisco a été nommée « ville la plus verte d’Amérique du Nord » en 2011, et elle s’est encore améliorée depuis. Des bâtiments entiers, comme le Moscone Center, sont recouverts de panneaux solaires. Cela a permis de réduire les émissions de CO² de la ville de 34 000 tonnes, ce qui équivaut à retirer 7 000 voitures de la circulation. En 2016, San Francisco a confirmé sa place de ville la plus écologique au monde : Elle a été la première ville à bannir les bouteilles d’eau en plastique. La préférence de la ville pour les emballages en carton recyclables ou du moins recyclables se distingue par ses initiatives responsables.

Amsterdam

Amsterdam est connue dans le monde entier pour le nombre de vélos qui parcourent ses rues chaque jour. Il semble même qu’il y ait plus de vélos que d’habitants. Le port international de la ville est très animé et il n’y a pas que des marins en pleurs que l’on voit. À l’inverse, les Pays-Bas sont l’un des pays les plus heureux pour les résidents. Cela favorise des réponses et des comportements positifs face aux décisions prises par la ville pour réussir la transition écologique. Amsterdam, par exemple, teste et développe des pistes cyclables solaires depuis 2014, alors qu’elle n’organisait pas de bateaux de croisière pour dégager les canaux. Amsterdam a été nommée « ville la plus saine du monde » en 2018, selon plusieurs critères définis par le site Spotahome, et espère réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 40% d’ici 2025 (par rapport à 1990).

Stockholm (Suède)

En plus d’être l’une des villes les plus propres, Stockholm a été la première ville européenne à recevoir le prestigieux prix European Green Capital Award en 2010. Les prix récompensent les villes qui innovent et les encouragent à prendre des initiatives. Les Suédois ont de nombreux projets qui intègrent la ville dans une démarche écologique importante. Par exemple, le projet Grow Smarter vise à convertir les eaux usées en biocarburants, dans le but d’éliminer l’utilisation des combustibles fossiles d’ici 2050. De plus, la ville espère utiliser la chaleur résiduelle des centres de données ou des magasins pour chauffer les résidents. Une manière très intelligente de réduire ses déchets !

 Vancouver Canada

Vancouver est la ville la moins émettrice de CO2 en Amérique du Nord ! Depuis 2010, son projet fait la promotion des vélos et des véhicules électriques. À cette fin, il a créé des centaines de kilomètres de pistes cyclables et construit de nombreuses bornes de recharge pour voitures. Il comprend en grande partie des aliments locaux et sains, créant un espace pour les producteurs de toute la ville. D’ici 2020, Vancouver vise à être la ville la plus verte. Actuellement, sa position reste sur la liste des villes les plus écologiques du monde. Elle est en bonne voie d’atteindre ses objectifs grâce à ses projets multiples et diversifiés dédiés à réduire au maximum les déchets ménagers.

Zurich (Suisse)

Zurich se distingue parmi les villes les plus écologiques pour ses politiques en matière de consommation d’électricité. En fait, sur la base d’une forte sensibilisation et participation du public, Zurich pourrait devenir la première « ville à 2000 watts » au monde d’ici 2050. Cela signifie que ses habitants n’ont besoin que de 2 000 watts pour vivre. À bien y penser, en Europe, le pic moyen est de 6 300 watts. Aussi, la capitale suisse n’est pas à l’abri des espaces verts. En 2020, la zone écologique « Green City » verra le jour. Des centrales géothermiques et des panneaux solaires alimenteront les bâtiments. Tout a été pensé pour réduire la consommation de 40%.

Copenhague (Danemark)

Les Danois prennent les questions environnementales très au sérieux, et ce depuis de nombreuses années. Connue comme la « capitale verte de l’Europe », Copenhague est un mélange parfait de tradition, de modernité et d’écologie. Les vélos sont un moyen de transport largement utilisé par les gens. De plus, la façon dont la ville a été aménagée a joué en sa faveur pendant des décennies. Les transports en commun sont également très utilisés par les citadins, de plus, tout le réseau fonctionne à l’électricité. Le taux d’émission de CO2 est l’un des plus bas d’Europe, et surtout, la ville vise la neutralité carbone d’ici 2025 !

Reykjavik (Islande)

L’Islande est une île du nord de l’Europe qui ne compte que 360 ​​000 habitants, dont près de 122 000 vivent dans la capitale, Reykjavik. La géologie et la topologie uniques de l’Islande lui permettent d’alimenter toute la ville en énergie 100 % renouvelable : géothermique et hydroélectrique. Seulement 0,1 % de l’électricité est produite à partir de combustibles fossiles. La qualité de l’air y est très bonne. Et pour cause, le réseau de transport est animé par des moteurs à hydrogène (bus et métros) depuis 1990. En 2018, les TravelBird Awards lui ont décerné le titre de « ville la plus verte du monde », notamment grâce aux 410 mètres carrés d’espaces verts par personne.

Cape Town/Le Cap (Afrique du Sud)

Le Carbon Disclosure Project (CDP) classe Le Cap parmi les 5 villes les plus vertes au monde. Le Cap est assez prudent, mais reste activement engagé pour le climat. En effet, 10 à 20 % de sa production énergétique provient de sources renouvelables. La ville a également renforcé son réseau de transports en commun. Cela a pour effet de réduire le trafic urbain, de réduire la pollution et les émissions de dioxyde de carbone. C’est un exploit pour cette ville africaine en plein essor. Cap Town nous montre qu’en fin de compte, la durabilité peut être atteinte par tous ceux qui osent le faire.

Oslo (Norvège)

Lauréate du Green Capital Award 2019, la capitale norvégienne a été récompensée pour sa démarche écologique et sociale. En effet, en 2020, Oslo espère pouvoir se priver totalement de ses énergies fossiles. Actuellement, c’est la capitale qui produit le moins de gaz à effet de serre. Oslo est également l’une des villes les plus vertes du monde en raison de la façon dont elle attire ses habitants. De plus, 85 % d’entre eux marchent, font du vélo ou prennent les transports en commun. Tout comme à Reykjavik, elles sont super propres car elles sont alimentées en « hydro ».

Wellington (Nouvelle-Zélande)

Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande, est également connue sous le nom de « Capitale du vent » en raison de sa situation sur Terre : dans les « Roaring Forties ». Le terme signifie que Wellington connaît des vents constants et forts tout au long de l’année. En conséquence, en 2009, un projet de parc éolien à grande échelle West Wind est né près de la ville. Aujourd’hui, c’est devenu un lieu pittoresque pour la marche et de beaux paysages. En termes de consommation d’électricité, la ville souhaite que 90 % de son électricité provienne de sources renouvelables. Le niveau de pollution est excellent à tous points de vue : air pur, eau propre, sols propres… Depuis 2000, malgré une augmentation de 21 % de la population, la ville a réussi à réduire les émissions de CO2 de 2 %.

Cet article Les 10 villes les plus écologiques au monde est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
https://green-trips.fr/les-10-villes-les-plus-ecologiques-au-monde/feed/ 0
10 gestes écologiques à adopter pour voyager éco-responsable https://green-trips.fr/10-gestes-ecologiques-a-adopter-pour-voyager-eco-responsable/ https://green-trips.fr/10-gestes-ecologiques-a-adopter-pour-voyager-eco-responsable/#respond Fri, 25 Mar 2022 17:15:24 +0000 https://green-trips.fr/?p=16647 10 gestes écologiques à adopter pour voyager éco-responsable. Les voyages qui s’écartent du tourisme de masse ont un goût unique… […]

Cet article 10 gestes écologiques à adopter pour voyager éco-responsable est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
10 gestes écologiques à adopter pour voyager éco-responsable. Les voyages qui s’écartent du tourisme de masse ont un goût unique… Échappez-vous dans des hôtels tout compris et des spots méga-touristiques pour explorer de nouvelles destinations autrement. Voyager de manière responsable nécessite de l’organisation. Mais les récompenses sont grandes ! En plus de réduire votre impact sur l’environnement, les pratiques écoresponsables vous ouvriront un monde de découverte et d’authenticité. Dans cet article, découvrez 10 gestes écologiques à adopter lors de votre séjour.

10 gestes écologiques à adopter pour voyager éco-responsable
10 gestes écologiques à adopter pour voyager éco-responsable

Voyager moins loin et en prenant le temps

Pour voyager responsable, la première chose à faire est de s’interroger sur sa destination. En fait, le transport, et plus particulièrement le transport aérien, est un important émetteur de gaz à effet de serre. Plus vous voyagez lentement et près, moins vous aurez d’impact ! Plutôt que de partir à la découverte des Andes, émerveillez-vous devant les hauteurs sculpturales des Alpes. Remplacez votre séjour sur les plages de Tunisie par l’exploration de coins moins connus de la Côte d’Azur, et votre vol vers et depuis Rome par un road trip en voiture vers Turin et plus encore. Il n’est pas déraisonnable d’aller lentement et de devenir plus démocratique. En réduisant les activités favorisant l’expérience et l’immersion, vous vous immergerez davantage dans votre environnement. Laissez-vous séduire par l’ambiance locale, discutez avec les gens qui vous entourent et vous vivrez un voyage avec un V majuscule !

Renseignez-vous le plus possible sur la destination et écoutez les acteurs locaux

Les gestes écologiques ne sont pas toujours les mêmes. Pour voyager de manière éthique et responsable, il est indispensable de connaître sa destination à l’avance. La curiosité sera votre meilleure arme ! Avant de partir, renseignez-vous sur les mesures écologiques de la région ou du pays. Consultez la liste des espèces protégées, et des conseils sur ce qu’il faut faire en cas de rencontre ? Parlez aux acteurs locaux ! Ceux sont les mieux placés pour vous guider pendant votre séjour.

Réduire les déchets

Lorsque nous voyageons, nous utilisons souvent des objets que nous n’utilisons qu’en voyage. Même les plus verts d’entre nous peuvent se retrouver déstabilisés face aux nouvelles exigences que nous rencontrons ! Pour pallier cette difficulté, préparez votre matériel à l’avance. Souvent, les gestes écologiques sont avant tout une question de patience. Certains accessoires de voyage sont indispensables, comme les gourdes. Ils évitent les emballages inutiles. N’hésitez pas à éviter le superflu et adoptez une approche minimaliste du voyage ! Enfin, pensez à apporter tout ce dont vous avez besoin pour éviter d’acheter des articles sur place. Soyez particulièrement vigilants aux accessoires électroniques (casques, chargeurs, etc.) dont la fabrication a un impact important sur l’environnement.

Privilégier les structures éco-responsables

Les professionnels du voyage proposent toujours des offres plus éthiques et écologiquement responsables. Hébergements, visites guidées, balades, découverte de la biodiversité… Autant de services qui agrémentent vos déplacements. Aussi, certaines destinations sont pionnières en la matière, comme les îles Galápagos ou le Panama. Les offres d’écotourisme sont mentionnées sur l’Ecolabel Européen et le Label Clef Verte. Selon l’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ce sont les plus fiables. Pour un hébergement en France, consultez les onglets Gîtes Panda et Ecogîte. Pour les voyagistes, vous pouvez faire confiance aux associations ATR (Responsible Travel Agents) et ATES (Equity and Allied Tourism Association).

Soutien à l’économie locale

C’est une base solide pour adopter une attitude écolo en voyage et à la maison : dépenser là où l’on est. Tournez-vous vers les producteurs et artisans de la région que vous visitez et renseignez-vous le plus possible sur la provenance des produits. Sur le marché, n’hésitez pas à demander conseil aux commerçants. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ! Vous aimez ramener des souvenirs à vos proches ? Là aussi, il faut être vigilant. N’achetez pas d’articles fabriqués à partir d’espèces menacées ou d’antiquités. Laissez les coquillages et les coraux sur les étals des vendeurs et faites vos recherches avant d’acheter des pierres précieuses. N’hésitez pas à engager un guide local pour vous accompagner dans votre voyage. En plus de vous immerger dans sa culture et de vous sortir des sentiers battus, il vous guidera dans la prise de précautions pour voyager de façon responsable.

Soyez conscient des effets de la nourriture

Comme pour les gestes écologiques précédents, il faut faire attention à la nourriture que l’on mange sur place. Lors de vos achats, choisissez des produits locaux et de saison. Aussi, restreignez l’exportation de viande et de produits industriels. Vous souhaitez ouvrir un restaurant ? Évitez les restaurants d’hôtels et les adresses touristiques, et tournez-vous vers les restaurants locaux. Vous apprécierez la cuisine maison authentique. Afin de découvrir les meilleures adresses, éloignez-vous des quartiers encombrés par le tourisme de masse. Vous pouvez épingler votre bonheur au hasard, ou demander à un guide. Des guides locaux peuvent également vous conseiller.

Respectez l’écosystème

Vous rêvez de vous immerger dans la nature pendant vos vacances ? Rappelez-vous que toutes vos actions ont un impact sur l’environnement. Dès lors, chaque geste écologique est important, que ce soit dans la vie quotidienne ou en voyage. Comme mentionné ci-dessus, vous devez connaître votre destination avant de vous lancer dans une aventure. Si vous souhaitez visiter le parc naturel, soyez conscients des restrictions : Camping, feux de camp, transport autorisé, etc… Lors d’une randonnée, d’un trekking ou d’une activité de plein air, prévoyez bien votre équipement à l’avance et suivez un chemin prédéfini pour éviter de marcher partout… Bien sûr, ne jetez aucun déchet dans la nature. Préparez un sac au cas où vous ne trouveriez pas de poubelle dans la forêt ou sur la plage. Pour protéger l’océan, choisissez des crèmes solaires à faible impact sur l’environnement.

Évitez les attractions touristiques qui utilisent des animaux

Si vous souhaitez voyager de manière éthique et responsable, vous devez éviter les attractions qui utilisent des animaux. Zoos, safari, parcs aquatiques, balades à dos d’éléphant ou de chameau… Les conditions sont souvent terribles et les bâtiments ne sont presque jamais inspectés. Aujourd’hui, nous savons quelles  sont ces pratiques terribles, la norme dans certains secteurs touristiques. Faites également attention à la source des produits d’origine animale. Ne mangez rien d’une espèce protégée, même sous prétexte de découvrir l’artisanat ou les gourmandises locales.

Réduisez les méthodes d’expédition au profit d’expéditions à faible impact

Le choix du moyen de transport joue un rôle considérable dans la posture écologique adoptée lors d’un déplacement. Nous l’avons déjà mentionné, mais essayez d’éviter les avions autant que possible. Vous devez aimer les trains et les bus. Renseignez-vous au préalable sur les réseaux existants dans la ville ou le pays que vous souhaitez visiter. Pour les trajets courts, tournez-vous vers les solutions de mobilité durable : vélo, trottinette… et bien sûr la marche !

Échapper au tourisme de masse

Le nombre de touristes dans certaines destinations est affolant. Sites archéologiques, paysages naturels et sauvages, petits villages authentiques… Les lieux gâtés par le tourisme de masse sont nombreux. Pour voyager de manière responsable, évitez les endroits avec trop de touristes. Sortir des sentiers battus promet des découvertes qui impressionneront ! Vous aurez plus d’occasions de vous immerger dans l’atmosphère et de rencontrer de nouvelles personnes. Cependant, si vous souhaitez visiter un site incontournable, privilégiez les heures creuses. Hors saison, l’ambiance a toujours quelque chose en plus !

 

 

Cet article 10 gestes écologiques à adopter pour voyager éco-responsable est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
https://green-trips.fr/10-gestes-ecologiques-a-adopter-pour-voyager-eco-responsable/feed/ 0
Lutter contre le réchauffement climatique https://green-trips.fr/lutter-contre-le-rechauffement-climatique/ https://green-trips.fr/lutter-contre-le-rechauffement-climatique/#respond Fri, 28 Jan 2022 15:11:04 +0000 https://green-trips.fr/?p=16642 Lutter contre le réchauffement climatique. La 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, COP26, s’ouvrira à Glasgow, en […]

Cet article Lutter contre le réchauffement climatique est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
Lutter contre le réchauffement climatique. La 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, COP26, s’ouvrira à Glasgow, en Écosse, le dimanche 31 octobre. Dès les années 1970, les scientifiques ont observé un lien entre l’activité humaine et le réchauffement climatique. La prise de conscience croissante des conséquences de ce changement climatique a incité les représentants de 194 pays et de l’Union européenne à fixer des objectifs de lutte contre le changement climatique à travers l’Accord de Paris du 12 décembre 2015. La COP26 est conçue pour permettre aux pays de préciser les moyens qu’ils souhaitent mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Décryptage

Réchauffement climatique
Réchauffement climatique

Réchauffement climatique en cours

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), une agence des Nations Unies, 2020 a été l’une des trois années les plus chaudes sur Terre depuis le début des relevés de température, avec 2016 et 2019. En moyenne, les températures étaient supérieures de plus de 1°C à la moyenne de l’ère préindustrielle (1850-1900). « Le changement climatique est en train de se produire et ses impacts sont déjà coûteux pour les personnes et la planète », a déclaré le secrétaire général de l’OMM, Petri Taalas, en avril 2021.

Des émissions de gaz à effet de serre en hausse

Comme le souligne le premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), créé par les Nations Unies en 1990, les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine ont accéléré le réchauffement de la température de la Terre en maintenant la chaleur émise par le réchauffement climatique dû en partie aux gaz à effet de serre et par les rayons du soleil. Selon le Programme des Nations Unies pour l’environnement, les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont atteint 59,1 gigatonnes d’équivalent dioxyde de carbone en 2019, une unité de mesure par laquelle différents gaz à effet de serre peuvent être comparés, soit une augmentation de 7 % par rapport à 2018. Le dioxyde de carbone (CO2) est le plus grand gaz à effet de serre émis par les activités humaines. Il est responsable d’environ les deux tiers du réchauffement climatique, selon un bulletin de l’OMM publié en octobre 2021.

Les effets du réchauffement climatique

Dans son rapport d’évaluation de 2014, le GIEC a répertorié plusieurs conséquences attendues du réchauffement climatique, dont certaines sont déjà perceptibles. Il a notamment cité la disparition de nombreuses espèces végétales et animales (déjà exacerbée par l’utilisation des pesticides et la déforestation), l’élévation du niveau de la mer (mettant en danger les populations côtières), la multiplication des extrêmes tels que les sécheresses, les tempêtes et les inondations, la perte des récoltes et le déplacement des populations. dépourvues de ressources. Dans un rapport publié en octobre 2018, le GIEC rapportait que 8% des vertébrés, 18% des insectes et 16% des végétaux (sur les 100 000 espèces étudiées) seraient perdus si la planète se réchauffait de 2° c.

« Pour les nations insulaires de faible altitude comme la nôtre, le changement climatique est une question de vie ou de mort, et notre nation est susceptible de disparaître sous la mer d’ici un siècle » a reconnu le Président de Kiribati, un archipel de l’océan Pacifique en novembre 2015.

Les gaz à effet de serre

Les gaz à effet de serre naturellement présents dans l’atmosphère filtrent une partie des rayons solaires. Ils absorbent également une partie du rayonnement infrarouge produit par la surface de la Terre et le réfléchissent vers la surface de la Terre. Cet effet de serre naturel (semblable à une serre de jardinier, chauffée par les rayons du soleil et retenant la chaleur) rend possible des températures habitables sur Terre. Cependant, ce phénomène a augmenté depuis le début de l’ère industrielle en raison de l’augmentation des émissions de plusieurs gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone (CO2), provenant notamment de la combustion du charbon, du pétrole et du gaz naturel. D’autres gaz à effet de serre contribuent au réchauffement climatique, comme le méthane (émis par des bactéries qui vivent dans l’estomac des ruminants comme les vaches et dans les rizières) et le protoxyde d’azote, qui compose certains engrais industriels.

La neutralité carbone

L’agence publique Administration de l’environnement et de l’énergie (Ademe) a expliqué que la neutralité carbone se réfère à l’équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre et la séquestration. Il existe deux façons d’atteindre cet équilibre : réduire les émissions de gaz à effet de serre et arrêter le dioxyde de carbone dans des puits qui absorbent plus de carbone. Ces puits peuvent être biologiques, comme les forêts, ou les technologiques, en capturant le dioxyde de carbone de l’air puis en le stockant sous terre. Sur les plus de 2 millions de tonnes de dioxyde de carbone émises en Islande en 2018, selon la Banque mondiale, une usine capable d’éliminer 4 000 tonnes de dioxyde de carbone de l’atmosphère par an a par exemple ouvert dans le pays en septembre 2021.

Taxe sur le carbone

Des taxes sur le carbone sont prélevées sur les combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Son objectif est de répercuter sur le prix d’un produit les dommages environnementaux qu’il occasionne, représentant un coût pour la société, empêchant ainsi son utilisation. Elle est déterminée dans son principe lors de l’accord dit du Grenelle de l’environnement en 2007, mis en place en France depuis avril 2014. Appelée « contribution énergie climat », elle est basée sur les émissions de dioxyde de carbone. Elle est incluse dans les taxes existantes telles que la Taxe d’accise intérieure sur les produits énergétiques (TICPE). La taxe est incluse dans le prix du carburant à la station-service.

Les grandes dates de l’environnement

  • juillet 1979 : Rapport Charney

En 1979, le rapport Charney, commandé par l’Académie nationale des sciences pour le bureau du président des États-Unis, déclarait : « Nous avons des preuves irréfutables que l’atmosphère est en train de changer et que nous contribuons à ce changement. En supposant qu’au premier semestre du XXIe siècle, un doublement des émissions de dioxyde de carbone, qui, selon les chercheurs, conduira à une augmentation de la température de la Terre d’environ 3 ° C, avec une marge d’erreur supérieure ou inférieure à 1,5 ° C. Le rapport Charney abordera le sujet de l’influence humaine sur le réchauffement climatique jusqu’au gouvernement Le GIEC travaille depuis les années 1990.

  •  Décembre 1997 : protocole de Kyoto

Lors de la COP3, la troisième conférence des parties sur le climat convoquée au Japon en décembre 1997, a réuni les membres de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, 37 pays industrialisés dont la France et l’Union européenne pour adopter le protocole de Kyoto, une convention contraignante. Ils se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % en moyenne entre 2008 et 2012 par rapport aux niveaux de 1990. Le traité est entré en vigueur en février 2005 et a été ratifié en 1990 par 55 pays représentant au moins 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Ces pays respectent leurs engagements, mais en raison de l’absence de grands émetteurs de gaz à effet de serre comme les États-Unis Les États (signataires du texte mais pas encore ratifiés), la Chine et l’Inde – qui ont fortement progressé depuis 1990 – ont atténué leur impact.

  • Décembre 2015 :  Accord de Paris

194 pays et l’Union européenne ont ratifié l’Accord de Paris lors de la COP21 en décembre 2015. Le texte fixe des objectifs pour limiter « la hausse de la température moyenne de la Terre bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels » et poursuivre « l’action pour limiter la hausse de la température par rapport aux niveaux préindustriels à moins de 1,5°C ». L’accord est entré en vigueur en novembre 2016. En août 2017, le président des États-Unis, deuxième émetteur de gaz à effet de serre après la Chine, a informé les Nations unies de son intention de se retirer de l’accord. Programme environnement Un rapport de l’agence note que même si les signataires de l’accord réalisent leurs efforts respectifs promis pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, « cela pourrait conduire à une hausse des températures mondiales d’environ 3°C d’ici la fin du siècle ».

  • Août 2021 : Rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Le GIEC publiera la première des trois parties de son sixième rapport sur les changements climatiques en août 2021. Le document, approuvé par 195 gouvernements, compile une liste de contrôle climatique inquiétante. Le GIEC estime désormais que le seuil de réchauffement climatique de 1,5°C sera dépassé au « début des années 2030 » par rapport aux températures de la seconde moitié du XIXe siècle, soit « 10 ans plus tôt » que l’estimation de 2019. Les experts du GIEC affirment que certains changements sont « irréversibles sur des siècles, voire des millénaires », comme la montée des océans due à la fonte des glaces. Selon le rapport, « chaque tonne de dioxyde de carbone émise contribue au réchauffement climatique ». Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé en août 2021 à « une action immédiate et décisive pour éviter une catastrophe climatique » avant la COP26 à Glasgow, en Écosse, en novembre 2021.

Quelques chiffres

  • 58,4 % : Les données montrent qu’en 2019, la Chine, les États-Unis, les membres européens de l’OCDE et l’Inde représentaient ensemble 58,4 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Consortium scientifique du projet. La Chine représente à elle seule 27,9 % de ces émissions, les États-Unis 14,5 % et les pays de l’OCDE 8,8 %. Cependant, les émissions de dioxyde de carbone par habitant aux États-Unis sont plus du double de celles de la Chine. De plus, la Chine et l’Inde produisent plus de CO2 qu’elles n’en consomment : ces chiffres ne tiennent pas compte des « émissions importées » européennes ou américaines, c’est-à-dire causées par des produits fabriqués dans d’autres pays comme la Chine.
  • 41,8 % : Selon l’Agence internationale de l’énergie, une organisation des 30 pays les plus industrialisés au monde, le secteur de la production d’électricité et de chaleur représentait 41,8 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone provenant de la combustion de carburant en 2019. Le transport arrive en deuxième position avec 24,4 % des émissions, devant l’industrie avec 18,6 %.

Cet article Lutter contre le réchauffement climatique est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
https://green-trips.fr/lutter-contre-le-rechauffement-climatique/feed/ 0
Les Qualivores lancent une box culinaire ! https://green-trips.fr/les-qualivores-lancent-une-box-culinaire/ https://green-trips.fr/les-qualivores-lancent-une-box-culinaire/#respond Tue, 11 Jan 2022 14:28:32 +0000 https://green-trips.fr/?p=16637 Des box de Qualivores. Pour bien démarrer 2022 et vous amuser tout au long de l’année, Qualivores d´Occitanie et la […]

Cet article Les Qualivores lancent une box culinaire ! est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
Des box de Qualivores. Pour bien démarrer 2022 et vous amuser tout au long de l’année, Qualivores d´Occitanie et la société Glouton Trotteur a créé le coffret gourmand. chaque mois. C’est pour célébrer deux produits emblématiques d’une division de l’Occitanie, première région de France et d’Europe en volume et en variété de produits. Marques officielles de qualité (AOP, AOC, Label Rouge, IGP, Bio…). Ce mois-ci c’est l’Ariège qui sera mis à l’honneur. Ouvrez le livre de recettes avec le Gâteau de tomme des Pyrénées IGP.

Box Qualivores

Il y a 247 produits sous le logo officiel des Qualivores, le territoire Occitanie est un terroir qui cultive le « bien manger ». C’est aussi un terrain fertile en matière d’agriculture biologique en France. Ses vignobles sont les premiers au monde AOP et IGP. 13 départements composent cette palette pour dessiner le terroir fait de diversité et d’abondance des ressources. De la Camargue aux Hautes-Pyrénés, du Gers aux Pyrénées Orientales, de la Lozère au Tarn-et-Garonne ou Hérault ou l’Aveyron, rien n’est pareil en Occitanie sauf une chose : l’art de la joie !

Cuisiner pas à pas

Son réseau de 300 ambassadeurs, de la ferme à l’assiette travaille avec le public tout au long de l’année pour sensibiliser les gens au bon goût occitan. De la fourchette à l’assiette, pas à pas. Pour ce projet, Les Qualivores s’associent à la société Glouton Trotteur, qui offre une box d’abonnement 100% française et invite la conseiller culinaire toulousain Mamscook à imaginer des recettes. Sur simple abonnement, on pourra choisir parmi une liste de recettes qui mettent chacune en évidence un duo de produits emblématiques et de saison dans l’un des départements d’Occitanie (cf voir liste ci-dessous). Les produits viennent directement des producteurs, pour cuisiner un plat pour 2 ou 4 personnes . A l’intérieur, on trouve aussi une bouteille de vin de la région pour une dégustation en parfait accord, une fiche recette avec un QR Code pour suivre le tutoriel de la recette et un livret qui valorise les agriculteurs concernés. De quoi nourrir son esprit et régaler ses papilles en un seul geste !

La liste des box4

Février, l’Ariège, Gâteau ariégeois à la Tomme des Pyrénées IGP.
Mars, l’Hérault, Poulet fermier des Garrigues Label Rouge à la sauce Pélardon AOP et pickles de pommes.

Avril, la Haute-Garonne, Onglet de Gasconne des Pyrénées Label Rouge rôti au four, Ail violet de Cadours AOP confit, crème d’ail et bâtonnets de Céleri Bio.

Mai, le Gers, Gravelax de magret de canard Sud-Ouest IGP à l’Ail et à l’Armagnac, asperges Bio.

Juin, les Pyrénées-Orientales, Fricassée d’Artichaut et Béa du Roussillon au lard et à la volaille Bio

Juillet, la Lozère, Sauté d’Agneau de Lozère IGP à l’Orientale au miel des Cévennes IGP.

Aout, le Tarn-et-Garonne, Côtes de porc Sud-Ouest marinées, melon du Quercy IGP rôti.

Septembre, le Gard, Oignons doux des Cévennes AOP farcis au taureau de Camargue AOP

Octobre, le Tarn, Cassolette de jambon de Lacaune IGP et écrasé de chou-fleur à l’Ail rose de Lautrec IGP Label Rouge confit

Novembre, les Hautes-Pyrénées, Tarte aux haricots tarbais IGP Label Rouge et jambon noir de Bigorre AOP.

Décembre, le Lot, Noisette d’Agneau fermier du Quercy IGP Label Rouge et crumble de Noix du Périgord AOP et carottes glacées.

Janvier 2023, l’Aveyron, Wok de Bœuf fermier Aubrac Label Rouge au Roquefort AOP.

Février 2023 : l’Aude, Gratin de Haricots de Castelnaudary IGP.

Abonnement de 1,3, 6 ou 12 mois, à partir de 36,99 , frais de port en supplément en vente sur www.gloutontrotteur.com/ Pour tout abonnement souscrit avant le 23 du mois en
cours, la première livraison s’effectue le mois suivant.

Les Qualivores d’Occitanie rassemblent 300 ambassadeurs du goût (producteurs, restaurateurs, traiteurs, bouchers…). Rattaché à l’IRQUALIM, l’Institut Régional de la Qualité Agroali
mentaire, ils valorisent ses initiatives qui garantissent, soutiennent et défendent les goûts d’Occitanie.

Glouton Trotteur. Lancé en août 2020 par Sarah et Jules Joussely l’entreprise élabore des plats locaux à base de produits de saison, bio ou issus d’une agriculture raisonnée et 100%
française, pour faire découvrir la riche gastronomie des territoires en lien avec des agriculteurs, des vignerons et des éleveurs locaux, respectueux de l’environnement. L’équipe produit
uniquement en flux tendu pour éviter le gaspillage alimentaire, et utilise des emballages écologiques et 100% recyclables.

Mamscook est une passionnée de cuisine depuis toujours ! Épicurienne, locavore et très attachée aux produits des terroirs français, cette ancienne juriste tient un blog de cuisine depuis
6 ans et dirige une entreprise de consulting culinaire à Toulouse.

box qualivores
box qualivores

Cet article Les Qualivores lancent une box culinaire ! est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
https://green-trips.fr/les-qualivores-lancent-une-box-culinaire/feed/ 0
Astéroïde en direction de la Terre https://green-trips.fr/asteroide-en-direction-de-la-terre/ https://green-trips.fr/asteroide-en-direction-de-la-terre/#respond Fri, 07 Jan 2022 13:58:32 +0000 https://green-trips.fr/?p=16632 C’est un énorme rocher, près de cinq fois le diamètre de la Tour Eiffel, et il s’engouffre dans notre Voie […]

Cet article Astéroïde en direction de la Terre est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
C’est un énorme rocher, près de cinq fois le diamètre de la Tour Eiffel, et il s’engouffre dans notre Voie Lactée. L’Advanced Jet Propulsion Laboratory de la NASA a qualifié l’astéroïde de « potentiellement dangereux », rapport Ouest France. Faut-il donc craindre que cette très prestigieuse institution américaine ne voie cet énorme pavé extraterrestre comme une menace possible ?
Astéroide en direction de la Terre
Astéroide en direction de la Terre

C’est un énorme rocher, près de cinq fois le diamètre de la Tour Eiffel, et il s’engouffre dans notre Voie Lactée. Selon des informations provenant de l’ouest de la France, le Jet Propulsion Laboratory de la NASA le plus réputé a décrit l’astéroïde comme « potentiellement dangereux ». Alors, faut-il craindre que cette prestigieuse institution américaine ne voie cet énorme caillou extraterrestre comme une menace possible ?

Selon un rapport de la revue professionnelle « Science and Life », l’astéroïde nommé 2001 FO32 se trouve en réalité à environ 2 millions de kilomètres de notre ancienne planète bleue. La NASA estime que tout astéroïde qui passe à moins de 7,5 millions de kilomètres de la Terre et a un diamètre de plus de 170 mètres est en danger.

Aucune menace sérieuse du ciel pour les 100 prochaines années

Selon les experts, il n’y a en fait aucune raison de s’inquiéter. Plus rassurant encore, la NASA promet qu’aucun astéroïde ne devrait mettre la Terre en danger dans les 100 prochaines années. Ces roches, qui traversent la Voie lactée à des vitesses vertigineuses, font en effet l’objet du CNEOS (NASA’s Center for Near-Earth Object Studies).

Le réalisateur Paul Chodas est très rassuré sur la possibilité qu’un astéroïde frappe la Terre. Interrogé à ce sujet, il a précisé : « Nous avons inventorié plus de 95 % des plus gros astéroïdes, et nous savons qu’aucun d’entre eux ne nous frappera au cours du prochain siècle », a rapporté la Voice of the North. Vous n’avez donc pas à vous soucier de l’astéroïde 2000 FO32. En revanche, si vous êtes passionné d’astronomie, à condition d’avoir un bon télescope, vous pourrez l’observer le 21 mars.

Cet article Astéroïde en direction de la Terre est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
https://green-trips.fr/asteroide-en-direction-de-la-terre/feed/ 0
Célébrer la Saint-Valentin au paradis… https://green-trips.fr/celebrer-la-saint-valentin-au-paradis/ https://green-trips.fr/celebrer-la-saint-valentin-au-paradis/#respond Fri, 12 Feb 2021 07:59:38 +0000 https://green-trips.fr/?p=16580 Avouez qu’il existe peu d’endroits aussi exceptionnels que l’InterContinental Polynésie française Tahiti & Bora Bora. Pour la fête des amoureux, […]

Cet article Célébrer la Saint-Valentin au paradis… est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
Avouez qu’il existe peu d’endroits aussi exceptionnels que l’InterContinental Polynésie française Tahiti & Bora Bora. Pour la fête des amoureux, quoi plus romantique que de partager ce doux moment au paradis, dans l’océan Pacifique, berçés par le bruit délicat du lagon translucide… Les hôtels InterContinental de Polynésie française ont concocté cette année des programmes et soirées du bout du monde au goût exotique et paradisiaque ! Car, la Polynésie est une des destinations favorites pour les couples tant la beauté, l’intimité et la magie sont au rendez-vous ! Une parenthèse de rêve que ce blog voyage Tahiti a eu la chance d’expérimenter.

Blog voyage luxe Intercontinental
Blog voyage luxe Intercontinental

 A L’INTERCONTINENTAL BORA BORA LE MOANA RESORT

Rendez-vous pour le dîner de la Saint Valentin sur la plage, de 18h30 à 21h. Là, vous serez les pieds dans le sable quand vous recevrez un savoureux buffet sous les étoiles avec une animation par un orchestre local, quoi de plus romantique ! Tout sera réuni pour l’occasion sur cette plage de sable blanc. Même des cocktails Saint-Valentin « For him & For her » au Bar Vini Vini ont été crée pour l’occasion. Le dosage n’est pas révélé mais la composition vous donnera envie d’évasion avec du gin, citron vert, sirop de canne, ginger ale, curacao (for him), sirop de grenadine (for her). Un menu spécial pour l’occasion aura été concocté.

Séjour romantique

Quoi de mieux que de profiter de cette soirée en amoureux romantiques pour échanger à nouveau des mots d’amour ? Bien mieux que la traditionnelle boîte de chocolats qui est offerte lors de ce jour des amoureux, une animation musicale est prévue pour l’occasion. Mais un séjour en Polynésie Française est le genre de cadeau couple à partager à deux.Pour l’occasion, l’Intercontinental a décidé de mettre les produits frais à l’honneur pour cette soirée cocooning. Une forme de preuve d amour avec ce dîner-spectacle que les gourmandes apprécieront.  Passer la nuit à l’Intercontinental c’est profiter de ces instants langoureux et glamour d’une sensualité évidente avec une soirée dansante.

Diner en tête à tête

A vous le filet de bœuf, la bouteille de vin… Et pour couronner cette soirée d’anthologie, opter pour des cadeaux originaux. On vous en donne quelques idées avec un Cadeau pour la Saint-Valentin unique. Passer une soirée à deux est le genre d’escapade joyeuse qui sera le cadeau parfait, C’est dans la tendresse de ce Repas de saint valentin que cette soirée en amoureux démarrera dès la lecture de la carte de Saint Valentin… Un dîner en amoureux pour célébrer l amour gourmand vaudra largement le cadeau de st valentin que l’on reçoit chaque année le traditionnel bouquet de roses : Aucun doute qu’un dîner aux chandelles fera de cette fête commerciale, une soirée saint valentin d’anthologie.

Des boissons pour célébrer l’amour

Pour l’occasion, la bouteille de champagne s’imposera avec sans doute l’envie de lui Dire je t aime à chaque instants. Le genre de cadeau personnalisé qui vaudra toutes les petites attentions avec ce repas aux chandelles le jour de la saint valentin. Un cadeau original, d’un romantisme à toute épreuve qui débutera par un apéritif gourmand comme cadeau de Saint Valentin. Aucun doute possible, Fêter la saint valentin c’est bien plus qu’échanger des mots doux en tête-à-tête, ce sera un dîner romantique où Cupidon sera omniprésent.  Pour la saint valentin, les chocolats, le champagne accompagneront ces idées-cadeaux pour fêter cet instant sur cette île bordée d’amour. Une coutume qui sera parfaite dans ce restaurant gastronomique pour fêter une joyeuse Saint Valentin. Un cadeau romantique qui débutera par une mise en bouche avant d’être suivi par un repas de rêve.

Assurément, un beau cadeau !

Quoi de mieux que d’offrir un cadeau insolite avec une coupe de champagne sur la plus belle île du monde ? Le cadeau idéal avec des bougies que les gourmands apprécieront lors de cette soirée romantique où plein de cadeaux de Saint Valentin seront échangés. Ce sera le petit cadeau à lui offrir qui fera la différence dans votre relation.

LA SAINT VALENTIN A L’INTERCONTINENTAL BORA BORA RESORT AND THALASSO SPA

Pour le Dimanche 14 Février 2021, livraison d’amenities en villa autour du chocolat. Pour l’occasion, le bar éphémère spécial Saint Valentin au Sunset Théâtre a mis les petits plats dans les grands avec un dîner de la Saint Valentin au Restaurant Sands, de 18h30 à 21h30 Venez goûter à ce savoureux menu de 4 plats accompagnés d’un magnifique spectacle de danse polynésienne de la troupe Fifi.

 LA SAINT VALENTIN A L’INTERCONTINENTAL TAHITI RESORT AND SPA

Dîner de la Saint Valentin au restaurant avec un menu gastronomique en 5 plats au restaurant Le Lotus. Au menu, vous aurez des saveurs authentiques. Un marbré de foie gras au vin rouge, marmelade de raisin, sorbet au vin rouge, un ragout de crevettes de la presqu’île, espuma de céleri rave, écume de bouillon thaï, un croustillant de Mahi-Mahi, mousseline d’artichaut, sauce périgueux, un filet de veau aux herbes, cannelloni d’épinard au champignon. Une sphère au chocolat, mousse à la noisette. Avec des mignardises

L’InterContinental Tahiti Resort & Spa, établissement 4 étoiles, situé à proximité du centre de Papeete, offre des chambres spacieuses et confortables dans des bungalows sur pilotis avec une vue panoramique sur le lagon et sur l’île de Moorea. L’hôtel dispose de 2 superbes piscines à débordement nichées au milieu de plantes endémiques, de palmiers et d’un lagoonarium, qui contient près de 200 espèces de poissons tropicaux. Un lieu exotique qui sera sans aucun doute le couronnement d’un voyage de luxe bluffant.

Infos pratiques

Découvrez le magazine voyage Jet-lag

Cet article Célébrer la Saint-Valentin au paradis… est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
https://green-trips.fr/celebrer-la-saint-valentin-au-paradis/feed/ 0
ETHIK HOTELS pour des séjours écolos https://green-trips.fr/ethik-hotels-pour-des-sejours-ecolos/ https://green-trips.fr/ethik-hotels-pour-des-sejours-ecolos/#respond Thu, 11 Feb 2021 10:37:44 +0000 https://green-trips.fr/?p=16557 ETHIK HOTELS est l’une des premières plateformes regroupant les établissements de tourisme éco-responsables (hôtels, maisons d’hôtes, camping, hôtels de luxe, […]

Cet article ETHIK HOTELS pour des séjours écolos est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
ETHIK HOTELS est l’une des premières plateformes regroupant les établissements de tourisme éco-responsables (hôtels, maisons d’hôtes, camping, hôtels de luxe, lodges, cabanes perchées…) en France et à international. Ce véritable annuaire, dont la mission est de faciliter l’accès au tourisme durable pour tous, répond à une demande de voyage plus responsable des vacanciers qui souhaitent minimiser leur impact écologique et continuer de bénéficier de l’ouverture d’esprit générée par les voyages.

Une plate-forme d’hôtels et d’établissements de tourisme

C’est aujourd’hui LE sujet central de toutes les réflexions menées afin d’inventer le tourisme de demain. Les français aiment voyager. Malgré la crise sanitaire mondiale qui a stoppé l’industrie du tourisme, 61% des Français interrogés déclarent planifier leurs vacances 2021. La fondatrice, Anne Chéné a constaté qu’il était extrêmement compliqué de trouver des adresses responsables, aussi bien écologiquement que socialement, quand on voyage. Le tourisme durable n’est pas facile d’accès : Par la force des choses et en respect avec leur projet, ces établissements sont souvent autonomes. Il est donc difficile de les dénicher au travers des resorts/usines à touristes. C’est pour simplifier la recherche qu’Anne a mis en œuvre cette plateforme.

Une sélection unique et minutieuse de résidences touristiques durables

La plateforme www..ethik-hotels.com répertorie aujourd’hui 246 hébergements dans 52 pays dont 70 établissements en France et 45 dans le reste de l’Europe. Elle est appelée à évoluer bien entendu grâce aux voyages de la fondatrice mais aussi avec la participation de tout un chacun car c’est un annuaire collaboratif où globe-trotteurs et établissements touristiques peuvent apporter leur pierre révélant “l’adresse“ . Vous pouvez également découvrir notre carnet d’adresses authentiques.

Comment s’y retrouver sur cette plateforme collaborative en quelques clics ?

Il suffit d’inscrire sa destination, pour qu’un choix d’hébergement s’affiche et mentionne via des pictos les critères éco-responsables respectés. De l’hôtel à l’agrotourisme en passant par la guesthouse ou encore des résidences insolites, les hôtels de luxe ou les campings tous les goûts et toutes les bourses peuvent s’y retrouver…

La bonne idée en plus : le guide “Explor’Acteurs“

ETHIK HOTELS propose un petit guide de conseils et astuces qui donne les clés pour organiser des vacances plus responsables. Il éclaire les voyageurs afin de réussir leurs vacances dans le respect de l’environnement. Ce fascicule explique comment limiter notre empreinte écologique : destinations, activités recherchées (sport, culture, mer, montagne), périodes propices aux départs,…. Et en guise de conclusion, il propose les 10 commandements du tourisme durable.

Infos pratiques

Découvrir ce nouveau magazine

 

Ethik-hôtels
Ethik-hôtels

Cet article ETHIK HOTELS pour des séjours écolos est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
https://green-trips.fr/ethik-hotels-pour-des-sejours-ecolos/feed/ 0
L’Ouganda : Des paysages qui changent https://green-trips.fr/louganda-des-paysages-qui-changent/ https://green-trips.fr/louganda-des-paysages-qui-changent/#respond Thu, 11 Feb 2021 10:18:03 +0000 https://green-trips.fr/?p=16552 L’Afrique des grands lacs est généralement verte. C’est le cas de l’Ouganda, pays où a débuté la dernière aventure de […]

Cet article L’Ouganda : Des paysages qui changent est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
L’Afrique des grands lacs est généralement verte. C’est le cas de l’Ouganda, pays où a débuté la dernière aventure de Pékin Express. Dans la partie sud-ouest du pays, les forêts prospèrent au bord de l’eau et dans la steppe. En son centre, les chimpanzés et les gorilles observent les visiteurs qui passent.

ouganda
ouganda

Voyage en Ouganda

Après quelques heures de vol, plus besoin de rester à Entebbe. L’ancienne capitale de l’Ouganda retient peu de visiteurs, mais elle présente deux avantages. La ville possède un aéroport international, le seul aéroport du pays, et il ouvre la voie au Far West ! De là, nous nous rendons dans les principaux parcs nationaux et réserves naturelles. En tournant le dos au célèbre lac Victoria, vous ne vous perdrez pas. Bien que moins prestigieux, mais Lake Edward et George n’en sont pas moins sublimes.

Faune sauvage

La faune ici est particulièrement riche. Avant d’arriver au lac George, la forêt de Kibale nous a émerveillé. Des scientifiques et des naturalistes mettent en œuvre un programme d’installation des chimpanzés. L’expérience est unique. En collaboration avec ces experts, nous surveillons de près un groupe de chimpanzés évoluant librement dans la réserve. Poursuivant sur les rives du lac Édouard, le parc Queen Elisabeth nous a ouvert les portes. Dans la région de Mweya, les voyages de chasse sont effectués sur des bateaux à fond plat. Grâce à ces bateaux mobiles, vous pouvez facilement vous déplacer entre deux grands lacs, le long du canal Kazinga et découvrir de nombreux oiseaux et animaux spéciaux à boire dans cet endroit.

Des plaines aux montagnes : un paysage qui change

Plus au sud, le paysage change encore. La steppe cède très vite la place aux cultures avant que la forêt ne retrouve l’avantage de la terre. Elle forme également la frontière avec le Rwanda voisin. Au cœur de cette forêt impénétrable de Bwindi, c’est la jungle. Mais ce qui est si spécial ici, on peut avoir l’une des rencontres les plus incroyables qui soient. Sans chercher du brouillard, les gorilles à dos argenté ne sont pas un secret pour les hommes de la Gorilla Farm de Sanctuary. Ces hommes tout-terrain ont amené les mythologues en herbe au cœur de la forêt de Bwindi, suivant les traces des adeptes qui avaient commencé bien avant. Guidés par ses éclaireurs, les groupes ont approché des groupes de gorilles en quelques heures. Ces grands singes calmes laissent alors les randonneurs fatigués mais heureux les observer.

Cet article L’Ouganda : Des paysages qui changent est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
https://green-trips.fr/louganda-des-paysages-qui-changent/feed/ 0
Ile Maurice : Les vacances au soleil https://green-trips.fr/16546-2/ https://green-trips.fr/16546-2/#respond Thu, 11 Feb 2021 09:26:59 +0000 https://green-trips.fr/?p=16546 L’île Maurice est une excellente destination touristique. La grande majorité des voyageurs viennent ici pour profiter du soleil, des plages […]

Cet article Ile Maurice : Les vacances au soleil est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
L’île Maurice est une excellente destination touristique. La grande majorité des voyageurs viennent ici pour profiter du soleil, des plages de sable blanc et des commodités des hôtels de luxe. Pourtant, lorsqu’on a décidé de partir à Maurice en vacances, j’étais hésitante. Néanmoins, le besoin de se reposer au soleil nous a amenés sur l’île sans la peine d’organiser notre voyage. Ce qui était un véritable luxe !

île maurice en drone
île maurice en drone

Direction Mauritius

Repose forcé à l’Hôtel LUX Maurice, que nous avions réservé notre hôtel à l’avance. Notre choix s’est porté sur cet hôtel de luxe, au nord de l’île Maurice. Un hôtel confortable et au calme pour ces vacances au soleil. Mais sachez que vous trouverez un grand nombre de resorts de luxe dont les Four Seasons, Aman resort.. Deux semaines de repos, c’est un peu trop pour nous quand même si nous sommes très fatigués avant de partir. Forcément, quand nous sommes arrivés là-bas nous avons beaucoup bougé, nous en avons profité pour partir en randonnée (Morne Brabant, Piton de la Rivière Noire) vers le col du canyon (Tamarin Falls) et nous avons également profité de notre séjour à Maurice pour faire de la plongée sous-marine, du snorkeling. Bien sur, je pourrais vous raconter également mes aventures au jardin de Pamplemousses, au Sugar Adventure museum, à l’île aux Cerfs. Bref, ce fut un séjour reposant à la terre des 7 couleurs. Nous avons également fait une croisière en catamaran toute une journée avec du homard grillé, rien que ça !

Balade dans le Morne Brabant

Nous avions envisagé de louer une voiture pour nos voyages, malheureusement on avait oublié notre permis en France. Quand je vous ai dit que nous étions fatigués, qu’on avait besoin de vacances… Du coup, on s’est rabattu sur les transports en commun. On a pris le bus pour de courts trajets (Anse la Raie – Grand Baie). Pour le reste, nous avons utilisé le même taxi pour tous nos voyages. Cela nous a permis de négocier le prix, qui est beaucoup plus cher que la location d’une voiture. Notre chauffeur a été une bonne source d’informations sur son île.

Un Vol Corsair en classe Grand Large

Avec Corsair pour le vol, l’île Maurice nous a permis de partir en milieu de semaine que nous voulions. Avec trois vols hebdomadaires vers l’île Maurice, la compagnie propose des prix très attractifs, notamment en classe Grand Large. Petits privilèges pour un prix que nous trouvons tout à fait raisonnable pour le mois d’août et le confort à bord. Nous avons payé environ 1500,00 € pour le billet, mais il peut diminuer à 1000,00 € sauf pendant les vacances scolaires. Vous comprenez pourquoi, nous n’avons pas beaucoup hésité pour passer  ces quelques jours de vacances ressourçantes.

Infos pratiques

Découvrir ce magazine tourisme

Cet article Ile Maurice : Les vacances au soleil est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
https://green-trips.fr/16546-2/feed/ 0
Jet2.com ouvre une liaison Toulouse-Manchester https://green-trips.fr/jet2-com-ouvre-une-liaison-toulouse-manchester/ https://green-trips.fr/jet2-com-ouvre-une-liaison-toulouse-manchester/#respond Mon, 01 Feb 2021 15:52:47 +0000 https://green-trips.fr/?p=16532 Première compagnie aérienne européenne * Jet2.com a annoncé l’ouverture d’une liaison Toulouse-Manchester à l’été 2022, reflétant l’engagement de la première […]

Cet article Jet2.com ouvre une liaison Toulouse-Manchester est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
Première compagnie aérienne européenne * Jet2.com a annoncé l’ouverture d’une liaison Toulouse-Manchester à l’été 2022, reflétant l’engagement de la première compagnie aérienne de vacances de la région.

Jet2.com
Jet2.com

Une nouvelle liaison aérienne

Du 1er mai à la mi-octobre, Jet2.com opérera deux vols par semaine vers Toulouse, permettant aux habitants de la région de Manchester d’accéder au sud-ouest de la France. La ville rose réunit tous les ingrédients pour une escapade citadine réussie et répond à la demande des vacanciers britanniques qui souhaitent commencer leurs vols, explorer tous les aspects de la culture locale, visiter des lieux célèbres et découvrir la célèbre gastronomie du Sud. Toulouse est aussi la porte d’entrée des lieux de pèlerinage des majestueuses Pyrénées, de  la catalane Perpignan, de l’historique Montpellier et de Lourdes, très prisés des vacanciers britanniques.

Direction Manchester

Ouvrir une liaison directe entre les deux villes répond à la demande des vacanciers britanniques, mais c’est ouvrir également les portes aux résidents occitaniens de Manchester et du nord-ouest de l’Angleterre. Manchester est l’une des villes les plus populaires de Grande-Bretagne, avec une histoire riche et une grande tradition sportive, un centre commercial populaire et une scène culturelle de premier plan. La ligne se rendra également dans le nord de l’Angleterre et du Pays de Galles, y compris dans des régions telles que Lake District, Lancashire, Yorkshire et Merseyside.

Une  compagnie qui privilégie le confort

Les clients qui réservent avec Jet2.com peuvent profiter du service client VIP de l’entreprise, d’une atmosphère conviviale à bord ainsi que d’une généreuse franchise de bagages de 22 kg et d’une franchise de bagages à main de 10 kg. Jet2.com, meilleure compagnie aérienne de TripAdvisor – Royaume-Uni, a remporté à plusieurs reprises des prix prestigieux tels que Best Airline – Europe et figure parmi les 10 meilleures compagnies aériennes au monde.

Personnel dévoué
Personnel dévoué

Le client au centre des attentes

La société a mis en œuvre une stratégie axée sur le client depuis le début de la pandémie de coronavirus. Pour cette raison, il a été apprécié par ses clients, organisations de consommateurs, médias et agences de voyages indépendantes pour sa manière de traiter les passagers concernés par les changements de programme. Jet2.com a été la première agence de voyage à rembourser les clients dans le cadre d’une enquête sur le remboursement des voyages annulés menée par MoneySavingExpert.com (MSE) auprès de plus de 77 000 personnes. Jet2.com a été reconnue comme la seule compagnie aérienne britannique à fournir des remboursements rapides sans dettes importantes, à la suite d’une enquête de la UK Civil Aviation Authority (CAA).

Réactions

Steve Heapy, PDG de Jet2.com et Jet2holidays, a déclaré: «Nous savons que nos clients veulent des vols vers Toulouse et nous sommes ravis de poursuivre cette liaison aérienne à l’ été 2022. Nous savons que nous avons des vols vers et depuis Toulouse. il sera populaire et nous sommes impatients de commencer à voler vers cette belle région. » Philippe Crébassa, président du conseil d’administration de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, a déclaré:« Notre aéroport sera à nouveau desservi par la 3e compagnie aérienne britannique. C’est une excellente nouvelle pour Toulouse, qui retrouve sa liaison avec le nord de l’Angleterre et son plus grand aéroport, Manchester, place forte de l’aviation.

Infos pratiques

Découvrir cette publication voyage.

Cet article Jet2.com ouvre une liaison Toulouse-Manchester est apparu en premier sur Green Trips.

]]>
https://green-trips.fr/jet2-com-ouvre-une-liaison-toulouse-manchester/feed/ 0