Expédition aux Maldives

Hôtel de luxe

Sur des atolls éparpillés sur tout l’archipel des Maldives ont été érigés des îles-hôtels de rêve. De quoi vous donner envie de farniente et de repos… à l’autre bout du monde !

Un écrin idyllique dans un cadre enchanteur

 

Ecrin des maldives Ecrin des maldives

Il vous suffira de vous approcher de l’aéroport de Malé pour comprendre tout le caractère insulaire des Maldives; Ici, vous êtes sur une île. La paisible capitale des Maldives ne présente pas un intérêt incontournable, même si elle a le mérite de se plonger dans une réalité socioculturelle et religieuse insoupçonnable dans les 26 atolls de l’archipel, surtout dans la capitale Malé, à savoir l’islamisation de la société et l’application extrême de la charia. Pourtant, derrière ces considérations religieuses, se cache un écrin incroyable de toute beauté. Les Maldives, destination de tourisme de luxe, ont accueilli plus de 850 000 visiteurs l’an dernier.

Choisir une île. Oui mais laquelle ?

Le plus difficile reste de choisir lesquelles îles où aller… Difficile mission par conséquent quand il s’agit de tracer un itinéraire de voyage. Car ici, on y va avant tout en fonction de l’hôtel qu’on a choisi.

Cap sur une île-hôtel. Mais pas n’importe lequel, ce sera le Shangri-la Villingili. Pour cela, il vous faudra le rejoindre en bateau ou en hydravion. Ce petit confetti verdoyant, bordé par un lagon émeraude transparent, ceinturé par de belles plages de sable blanc ombragées par quelques cocotiers. Le cadre fait rêver sur le papier, dans la réalité, ce sera encore plus beau… Sensations fortes au rendez-vous pour vous laisser des souvenirs inoubliables.

Piscine privée depuis les Maldives Piscine privée depuis les Maldives

Les clichés les plus flatteurs font partie intégrante de l’itinéraire, quel qu’il soit. Les Maldiviens, toujours fendus d’un large sourire, vous le confirmeront : ils habitent l’un des plus beaux pays du monde…

Climat tropical

Car ici, viennent plongeurs occasionnels ou confirmés, couples en voyage de noce, amateurs de farniente dans des décors de carte postale, ils sont nombreux à la fréquenter. Peu importe la saison : il fait toute l’année entre 25 et 30°, l’eau de l’océan affichant les mêmes températures.

Les voyageurs ont la passion des fonds sous-marins. Mais il faudra vous éloigner du front de mer et de sa plage de sable blanc pour rejoindre raies, tortues et autres poissons tropicaux. Les poissons papillons zizgagent parmi les coraux, les plongeurs en bouteille comme les adeptes du snorkeling (masque et tuba, palme) s’en donnent à cœur joie.

Mer turquoise et plage de sable blanc

On découvre vite l’une des réalités des Maldives, destination privilégiée fort éloignée du tourisme de masse. Un joyau malheureusement menacé par le réchauffement climatique et la montée des eaux. Aucune de ses îles ne s’élève en effet à plus de trois mètres du niveau de la mer.

Plage de sable blanc Maldives Plage de sable blanc Maldives

Des hôtels de luxe sur chaque île

Les Maldives possèdent un concept unique au monde, celui des îles-hôtels. Des établissements le plus souvent positionnés vers le haut de gamme. Impossible de dresser une liste exhaustive, il en existe près d’une centaine du nord au sud de l’archipel. Dans une sélection très subjective, on signalera le Soneva Jani sur l’atoll de Male.

île Hôtel aux Maldives île Hôtel aux Maldives

Explorer les fonds marins

A moins que vous souhaitiez explorer les fonds marins. Pöur cela, rien de mieux qu’un sous-marin trois-places pour découvrir l’océan Indien. Le Conrad Maldives permet ainsi d’explorer les récifs de corail longeant l’île de Rangali. La plongée à bord du Nemo N100 dure 30 minutes. On y admire, jusqu’à 30 mètres de profondeur, coraux et bancs de poissons aux couleurs vives, raies armées et requins de récifs, de nombreuses tortues et exceptionnellement des dauphins ou des requins-baleines. Grâce à ce sous-marin, vous pourrez vivre cette expérience sous-marine … en restant au sec… Même si c’est pas donné, cela mérité l’excursion. Le Conrad Maldives Rangali Island, situé dans l’Atoll Ari sud, est le seul resort à proposer ces sorties quotidiennes en sous-marin
Prix d’une excursion : 280 dollars US pour une personne ou 495 dollars US pour deux personnes.

Départ payant

Attention au départ… Car des frais supplémentaires ont été ajoutés récemment. Les visiteurs étrangers – sauf ceux munis d’un visa de travail – quittant l’archipel des Maldives devront s’acquitter d’une somme de 25 dollars US à compter du 1er janvier prochain.
L’aéroport international Ibrahim Nasir de Male prélèvera cette  » taxe de développement » au moment de l’enregistrement, réglable en liquide ou par carte bancaire.  »

Polution extrême

Autre point inquiétant, le problème de la pollution humaine et du traitement des déchets dans une telle destination de rêve.


Rédigé par Christel Caulet

le 02 février 2019

Un petit mot à ajouter ?